Lockheed Martin voit ses bénéfices exploser grâce à la guerre en Ukraine et au succès de son système de missiles HIMARS

Le plus grand groupe de défense du monde, Lockheed Martin, prévoit d’augmenter la production annuelle de son système de missiles HIMARS. Ce dernier est devenu un système d’arme crucial pour l’armée ukrainienne dans sa lutte contre la Russie.

« Nous avons commencé l’année avec 48 systèmes », un chiffre qui « a été porté à 60 » depuis l’invasion de la Russie, a déclaré Frank St John, directeur de l’exploitation, au Financial Times. « Nous allons encore augmenter la production de HIMARS à 96, ce qui prendra environ 18 à 24 mois. »

Toutefois, l’augmentation de la production de HIMARS ne servira pas seulement à reconstituer les stocks américains, mais aussi à répondre à « la forte demande internationale que nous observons en Europe de l’Est et dans la région du Pacifique », y compris en Australie, a précisé M. St John.

Lockheed a annoncé mardi un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions, grâce notamment à la hausse des ventes de sa division aérospatiale qui développe le célèbre avion de combat F-35. L’entreprise a indiqué qu’elle avait constaté une forte hausse de la demande de systèmes d’armes, en raison de la guerre en Ukraine. Les actions de Lockheed ont augmenté de 3,8 % après l’annonce des chiffres.

Stocks nationaux

Ces derniers mois, les pays occidentaux ont fourni à l’Ukraine des dizaines de milliards de dollars d’armes provenant de leurs stocks nationaux. Cela a permis aux entreprises de défense, telles que Lockheed, d’augmenter la production de plusieurs armes pour reconstituer ces stocks. « Nous devons nous assurer que notre industrie de la défense est prête », a déclaré Cara Abercrombie, coordinatrice de la politique de défense et du contrôle des armements à la Maison-Blanche.

Jusqu’à présent, les États-Unis ont envoyé 16 HIMARS à l’Ukraine, tandis que les gouvernements européens ont fourni 10 systèmes similaires. Le mois dernier, le Pentagone s’est engagé à envoyer 18 autres de ces lanceurs de missiles en Ukraine, mais il faudra plusieurs années pour qu’ils arrivent, selon les experts.

En août, le Pentagone, le ministère américain de la Défense a annoncé qu’il avait reçu près de 400 millions de dollars pour reconstituer son stock de HIMARS et de lanceurs de missiles guidés. Elle a également reçu 200 millions supplémentaires pour investir dans la production d’armes nationales.

(JM)

Plus