La Russie prélèverait 800 chars T-62 des stocks de l’armée, pour les rafistoler et les déployer en Ukraine. C’est ce qu’écrit EurAsian Times sur la base d’un canal Telegram d’un député russe. Le T-62 est sorti pour la première fois de la chaîne de montage en 1961, et il est désespérément obsolète.
La Russie rafistole des chars des années 1960 pour les envoyer en Ukraine
Pourquoi est-ce important ?
La guerre en Ukraine est particulièrement pernicieuse pour les stocks d'armes russes. Par exemple, le pays a déjà perdu entre 1.300 et 2.500 chars, et quelque 5.000 véhicules blindés en plus. Pour compenser les pertes, les vieux équipements sont maintenant retirés des stocks.C’est Andrei Gurolyov, ancien général de l’armée russe et désormais député à la Douma d’État russe, qui a partagé la nouvelle sur sa chaîne Telegram. Il s’est également rendu à Atamanovka, un village situé à l’extrême est de la Russie, où le constructeur de chars UralVagonZavod remet en état les chars.
Situation dramatique
Une vidéo de la visite est également apparue sur YouTube, montrant clairement les chars. Le fait que la Russie revienne à du matériel de guerre ancien, qui de surcroît n’a pas été entretenu ou utilisé depuis des années, montre à quel point la situation sur le front est dramatique.
En outre, cela montre également l’efficacité des sanctions occidentales : La Russie ne reçoit tout simplement plus les matériaux nécessaires pour terminer ou réparer les chars modernes. UralVagonZavod a même dû fermer temporairement ses portes en mars en raison d’une pénurie de marchandises.
Désespérément dépassé
Le T-62 est sorti de la chaîne de montage en 1961 et était une version améliorée du T-55. À l’époque, il était considéré comme un grand char, doté d’une grande puissance de feu avec son canon de 115 millimètres. À un moment donné, 85 % des stocks de chars de la Russie étaient constitués de T-55 et de T-62. À partir des années 1970, cependant, le T-62 est devenu obsolète ; les T-64 et T-72 avaient entre-temps été développés et étaient sortis de la chaîne de production. Les T-62 ont été progressivement éliminés, mais ils faisaient toujours partie des stocks de réserve de l’armée soviétique.
Par la suite, le char a encore été vu dans la guerre d’Afghanistan (1979-1989), les guerres en Tchétchénie et dans la guerre en Ossétie du Sud en 2008. Lors de l’exercice militaire à grande échelle de 2018 (appelé Vostok), certains T-62M et T-62MV (les versions modernisées) ont été utilisés, afin de voir à quelle vitesse ils pouvaient être déployés.
(JM)