L’agence spatiale américaine travaille sur une technologie qui lui permettra de recharger les batteries des véhicules électriques en seulement 5 minutes. C’est ce qui ressort d’un billet de blog publié en octobre.
La NASA a annoncé qu’elle développait une technologie de charge pouvant atteindre des courants de 1.400 ampères. En comparaison, un Supercharger Tesla peut atteindre un maximum d’environ 180 ampères. Si cette technologie fonctionne, elle pourrait bientôt permettre de recharger complètement un véhicule électrique en cinq minutes seulement.
Nouvelle technologie de refroidissement
Cependant, le plus grand risque avec des ampérages aussi élevés est qu’une grande quantité de chaleur est générée. Pour résoudre ce problème, une équipe de scientifiques de l’université américaine Purdue, parrainée par la NASA, a mis au point une nouvelle technique pour refroidir les câbles de recharge.
Cette technique a ensuite été testée par la NASA sur la station spatiale internationale (ISS). Au cours de ce processus, un liquide a été utilisé de manière remarquable : celui-ci était bien en dessous du point d’ébullition, ce qui a d’extraire plus de chaleur des câbles.
2.400 ampères
Un courant de 2 400 ampères a même été atteint pendant l’expérience. Toutefois, cela ne signifie pas que la technologie atteindra de tels niveaux dans le monde réel. Après tout, il s’agissait d’une expérience dans un environnement soigneusement contrôlé. Cependant, les scientifiques pensent qu’un courant de 1.400 ampères reste un objectif réaliste.
Le système pourrait être utilisé pour fournir « 4,6 fois plus de puissance que les chargeurs de véhicules électriques les plus rapides actuellement disponibles sur le marché en éliminant jusqu’à 24,22 kilowatts de chaleur », peut-on lire sur le blog de la NASA. Selon l’agence spatiale, cela pourrait permettre de résoudre l’un des principaux problèmes des voitures électriques, à savoir les longs temps de recharge, ce qui pourrait nous rapprocher de l’adoption massive de ces véhicules.
MB