Web Analytics

Seul Erdogan comprend la politique économique de la Turquie

Seul Erdogan comprend la politique économique de la Turquie
De Turkse president Recep Tayyip Erdogan (Foto: KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images)

La banque centrale turque a une nouvelle fois surpris les marchés en baissant ses taux directeurs, malgré une inflation de 80%…

À l’heure où les principales banques centrales du monde font grimper les taux d’intérêt pour tenter de faire baisser l’inflation, la Turquie opte pour la stratégie inverse. Et à vrai dire, personne ne comprend vraiment pourquoi.

Timothy Ash, stratège principal des marchés émergents chez BlueBay Asset Management, est tombé de sa chaise: « Insensé. Avec une inflation à 80% et toujours en hausse, la [banque centrale turque] baisse les taux contre toute attente, de 100 points de base, à seulement 13% », a-t-il écrit sur Twitter.

« Une décision ridicule. De toute évidence, ils ont de l’argent liquide dans leurs poches en provenance de Russie et du Golfe et pensent qu’ils peuvent réduire les taux et tenir la livre. »

Dans les faits, la livre turque se porte très mal et a dévissé de 0,9% après l’annonce de la banque centrale. La devise est au plus bas depuis des décennies par rapport au dollar américain. En 2021, elle a perdu 44% de sa valeur par rapport au dollar, et depuis le début de l’année, à nouveau 25%.

La Turquie a certes renforcé ses liens avec la Russie, tentant de jouer les médiateurs entre Moscou et Kiev, mais l’économie turque reste dans une spirale négative dont elle n’arrive pas à s’extirper.

La Turquie connait une inflation à deux chiffres depuis 2017 sans discontinuité. L’inflation est désormais au plus haut en 25 ans.

Erdogan, le musulman

Malgré les critiques, Erdogan maintient sa politique de baisse des taux, à rebours des théories économiques classiques. Entre décembre et août, il avait déjà baissé les taux d’intérêt de 19 à 14%.

« En tant que musulman, je continuerai à faire ce qui est nécessaire », se justifiait-il en juillet dernier. Il continue donc de mener une expérience bizarre, apparemment fondée sur des préceptes islamiques. Le dirigeant turc estime que ce n’est pas la hausse mais la baisse des taux d’intérêt qui résoudra la crise financière.

En fait, la croyance en des taux d’intérêt bas est si profondément ancrée dans la tête du président turc qu’il qualifie « d’analphabètes et de traîtres » tous ceux qui établissent un lien entre les taux d’intérêt et l’inflation. Il ne semble pas non plus accepter que la crise de l’inflation soit aussi grave que les chiffres l’indiquent. En janvier, il a limogé le directeur du bureau des statistiques turc après que les chiffres ont montré que l’inflation avait atteint 36%.

En attendant, la population prend cher. Le prix des transports a augmenté d’environ 123% en un an, tandis que les denrées alimentaires sont devenues 94% plus chères. Les prix de l’énergie dans le pays ont même augmenté de 151,3 %, selon Bloomberg.

Plus d'articles Premium
Plus