Pour que ses clients ne doivent pas attendre dehors le temps que leur véhicule charge, Tesla, en collaboration avec un groupe de construction, a installé un lounge à côté d’une station située dans une zone reculée d’Allemagne. 300 de ces lounges modulables devraient bientôt voir le jour en Europe, pour Tesla ou pour d’autres marques. La rentabilité de ces aires sophistiquées pose question.
Tesla veut de la rapidité. Un passage au garage devrait aller (presque) aussi vite qu’un arrêt au stand lors d’une course de Formule 1, des tunnels devraient donner la possibilité de dépasser le trafic, et charger la batterie peut se faire en une demi-heure, grâce aux bornes « Supercharger ».
Ces bornes sont généralement placées sur une aire d’autoroute, ou sur le parking d’un hypermarché. Ainsi, les conducteurs peuvent s’occuper le temps que leur véhicule se recharge, et ne doivent pas rester à côté à se tourner les pouces. Mais ce n’est pas toujours possible d’installer les bornes près de telles infrastructures, et c’est la qu’entre en jeu le lounge Tesla.
Confort
A Endsee, une localité rurale au nord de la Bavière en Allemagne, le fabricant de véhicules électriques a installé un cube sur une station de chargement, en partenariat avec le constructeur BK World. Ce cube est un lounge où les conducteurs peuvent se prélasser le temps que la batterie de leur voiture se recharge.
Le lounge offre tous les conforts nécessaires : salle de toilettes, endroits pour s’asseoir (le tout dans un design moderne), distributeurs automatiques à nourriture et à boissons (et même à appareils électroniques comme des écouteurs), où sont privilégiés les aliments sains, écoresponsables et d’origine locale, explique BK World à Electrek. Le lounge est également équipé d’un écran accompagné d’une console Nintendo sur laquelle il est possible de jouer à des jeux vidéos, en l’occurrence Mariokart, tout comme une pièce insonorisée pour les appels et une connexion wifi, comme le montre cette vidéo.
A l’extérieur se trouve un distributeur qui contient 96 pizzas surgelées et les réchauffe en quatre minutes, à 400 degrés. La prochaine génération de distributeurs serait capable de les réchauffer en deux minutes.
Pour l’accès, il faut s’enregistrer ses données auprès de BK World, puis un QR-code personnel permet d’ouvrir la porte sécurisée.
Le premier de 300 exemplaires
Ce premier cube d’une longue série se trouve à côté du siège de BK. Le groupe veut en installer 300 en Europe dans les années à venir, mais on ne sait pas combien seront installés en partenariat avec Tesla.
Les cubes seraient surtout pratiques car modulables : ils peuvent être agrandis sur demande, ou être déplacés vers d’autres stations, au besoin. Ils se veulent aussi efficients en énergie : celui d’Endsee fonctionne avec une pompe à chaleur, ce qui peut être utile dans un contexte de crise énergétique, où l’Allemagne est particulièrement touchée.
Au final, il reste à voir s’il s’agit d’une véritable solution pour les stations de recharge situées en zones reculées (qui sont en théorie moins fréquentées) ou d’un gadget, et plutôt cher. A part si une telle installation pourrait motiver de nouveaux clients, hésitant à cause du temps de recharge, à acheter une voiture électrique, ce cube sophistiqué semble difficilement rentable.