La tant attendue plateforme Google Stadia sort ce mardi. Avec son catalogue de jeux vidéo en streaming, Google franchit le cap du cloud gaming. Plus besoin de console, tout se passe de l’autre côté de l’écran.
Ce 19 novembre 2019 s’achève peut-être l’époque dorée des consoles et des PC suréquipés. Le futur sera au cloud gaming, pour autant que Google et les autres parviennent à surmonter quelques difficultés techniques. En effet, si Google Stadia devient une réussite, la plus grande prouesse sera de faire jouer en même temps des milliers, voire des millions de joueurs connectés. Outre une solide bande passante, Google va devoir se doter d’un énorme parc hardware qui devra supporter tout ce joli petit monde.
Abonnements
Là où Google compte frapper un grand coup, c’est avec son offre: un abonnement « gratuit » et une formule payante à 9,99 euros par mois.
- Stadia Base : cet abonnement permet d’accéder gratuitement à la plateforme. Il faudra toutefois s’acquitter d’une certaine somme, jeu par jeu, qui variera en fonction de la qualité ou encore de la date de sortie. La résolution du stream sera limitée à du 1080p. Cet abonnement ne sera toutefois disponible que dans le courant de l’année 2020, au premier semestre si tout va bien.
- Stadia Pro : pour un prix équivalent à un abonnement Netflix (9,99 euros par mois), le joueur pourra accéder à la plateforme et bénéficier de jeux gratuits, tous les mois, à la manière de PlayStation Plus ou du Xbox Live Gold. Destiny 2 est annoncé au lancement, mais pour le reste, il faudra là aussi payer pour avoir accès à ses jeux favoris (prix équivalents à Sony et Microsoft). La grosse différence avec Stadia Base est que le joueur pourra accéder à une qualité 4k HDR 60 FPS, le tout avec du son 5.1 surround. Cet abonnement sera disponible dès novembre.
Catalogue de jeux
Google a annoncé 22 jeux au départ de l’aventure Stadia. On ne sait pas encore lesquels parmi ceux-ci seront gratuits et lesquels seront payants pour les abonnés pro. Mais il y a déjà du beau monde…
Comment ça marche?
De ce qu’on a pu déjà en voir, il suffira de s’inscrire au service et d’accéder au jeu par un simple lien. Pas de temps de chargement: le jeu se lance en 5 secondes. Il sera possible de retrouver d’autres joueurs connectés pour tous les jeux en multi-joueurs ou en coop.
À l’aide d’un PC, d’un smartphone, d’une tablette ou d’un écran de smartTV, le joueur pourra accéder aux jeux, via Google Chrome ou Chromecast (TV). C’est ensuite Google et sa Cloud Platform qui prendront le relais. Cette dernière renverra un flux sous forme de streaming.
Vous pouvez effectuer une précommande ici, à partir de 129 euros.