La Réserve fédérale ne touche pas aux taux d’intérêt directeurs pour le moment. La banque centrale américaine laisse entrevoir une première hausse des taux en mars. Après avoir initialement réagi positivement à la nouvelle, les bourses ont cédé un peu de terrain après une demi-heure.
Les marchés boursiers ont connu de nombreuses turbulences ces derniers jours. Après tout, il y avait beaucoup de doutes sur ce que la Réserve fédérale allait décider. On craignait que la banque centrale américaine ne relève les taux d’intérêt plus tôt que prévu. Maintenant, il y a plus de clarté. La Fed a décidé de laisser les taux d’intérêt inchangés pour l’instant.
Première augmentation en mars ?
« Les indicateurs de l’activité économique et de l’emploi ont continué à s’améliorer. Les secteurs les plus touchés par la pandémie se sont améliorés au cours des derniers mois, mais sont encore affectés par la récente flambée des cas », a noté la Réserve fédérale dans un communiqué de presse.
Le communiqué n’a pas donné de date pour la première hausse des taux d’intérêt, mais il y a de fortes chances pour qu’elle intervienne en mars. « Avec une inflation bien supérieure à 2 % et un marché du travail solide, il sera bientôt justifié de relever les taux d’intérêt », a déclaré la Réserve fédérale. L’inflation aux États-Unis s’est établie à 7 % le mois dernier.
Réduire le portefeuille d’obligations
La banque centrale américaine a également décidé d’affaiblir encore le programme d’achat d’obligations dans les mois à venir, qui prendra fin en mars. Le mois dernier, elle avait déjà décidé d’acheter 30 milliards de dollars de dette en moins chaque mois.
« La poursuite des achats et des détentions de titres par la Réserve fédérale continuera à promouvoir le bon fonctionnement du marché et des conditions financières accommodantes, soutenant ainsi le flux de crédit aux ménages et aux entreprises », a ajouté la Réserve fédérale.
Après la hausse des taux, le régulateur va réduire son portefeuille d’obligations. Actuellement, la Fed a environ 9.000 milliards de dollars à son bilan.
Ces derniers jours, beaucoup d’incertitudes ont plané sur ce que Jerome Powell et ses collègues allaient décider. Après tout, la hausse de l’inflation oblige le régulateur à intervenir. À première vue, les bourses ne semblent pas savoir comment réagir à la nouvelle. Après une première hausse suite à l’annonce de la nouvelle, les principaux indices américains ont à nouveau cédé quelque peu.