Les investisseurs ne regardent pas vraiment l’avenir en rose. Le baromètre des investisseurs publié par la grande banque ING montre que quatre investisseurs sur dix s’attendent à une crise financière dans l’année.
Pas moins de 41 % des investisseurs interrogés pensent que nous serons confrontés à une crise financière au cours de l’année prochaine, révèle le baromètre des investisseurs d’ING. 7 % des personnes interrogées estiment même que cette menace sera plus importante en 2022 qu’en 2021. Seuls 14 % des répondants pensent qu’il y a une faible probabilité que nous soyons confrontés à une crise financière au cours des 12 prochains mois.
La crainte d’une crise financière est liée, entre autres, à la pandémie. Cette crise sanitaire a entraîné une grande incertitude, et il est apparu clairement ces dernières semaines que la pandémie est loin d’être terminée. En outre, 37 % des investisseurs sont convaincus qu’une nouvelle pandémie, pire que celle de la COVID-19, apparaîtra dans les cinq prochaines années.
Pessimiste quant à la croissance économique
Les investisseurs sont également plus pessimistes quant à la croissance économique de notre pays. Le nombre de répondants qui voient un ralentissement de l’économie belge au cours des trois derniers mois a fortement augmenté pour atteindre 37 %. Pour la première fois depuis avril de cette année, il y a à nouveau plus d’investisseurs belges qui voient l’économie ralentir que d’investisseurs qui voient une tendance économique plus positive. Ce chiffre s’élève à 36 %, soit une différence minime.
Le nombre croissant de répondants qui voient un ralentissement de la croissance économique a également un impact sur les perspectives. En septembre, 48 % des investisseurs étaient convaincus que la croissance allait s’accélérer dans les mois à venir. En octobre, ce chiffre est tombé à 36 %. C’est à peine plus que les 34 % qui s’attendent à un ralentissement de la croissance dans les mois à venir.
« La hausse des chiffres de la COVID-19 et les prix élevés de l’énergie sont susceptibles d’avoir pesé sur les attentes économiques. Pourtant, près de la moitié des investisseurs (47 %) s’attendent à ce que l’économie belge se comporte mieux en 2022 qu’en 2021. Seuls 23 % d’entre eux voient une moins bonne année à venir », déclare Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique.
Préoccupations concernant les pensions
Enfin, le baromètre de l’investissement montre également que seuls 23 % des investisseurs interrogés s’attendent à ce que le gouvernement parvienne à réformer le système des retraites de manière à ce que chacun puisse bénéficier d’une retraite décente. 56 % craignent que la pension légale soit insuffisante. Parmi les répondants âgés de moins de 55 ans, ce chiffre atteint même 70 %.
Selon 80 % des investisseurs, il est très important de posséder sa propre maison à la retraite. En outre, 77 % des personnes interrogées pensent qu’elles devraient absolument participer à l’épargne-pension déductible des impôts tant qu’elles travaillent.