La hype autour des véhicules électriques a fait un nouveau riche. Après une introduction réussie au Nasdaq, Rivian pèse désormais 140 milliards de dollars. C’est plus que Ford, General Motors et Volkswagen. Seuls Tesla et Toyota sont encore au-dessus.
Et pourtant, Rivian n’a pas encore vendu 1.000 véhicules électriques et ses revenus sont inférieurs à 1 million de dollars. Mais la FOMO autour des constructeurs électriques est ce qu’elle est: les investisseurs ne veulent pas rater une nouvelle opportunité après avoir peut-être manqué la révolution Tesla.
Rivian a vu son action s’envoler de 6% ce mardi, portant sa valeur à 159 dollars contre 78 dollars la semaine dernière, lors de son introduction en bourse. Désormais, Rivian possède une capitalisation boursière de 140 milliards de dollars, ce qui en fait le 3e constructeur automobile le plus puissant financièrement.
Les atouts de Rivian
Rivian est principalement destiné au marché américain, car l’entreprise construit principalement des pickups, très populaires outre-Atlantique.
En outre, Rivian dispose d’un allié de poids : Amazon, qui a pris 20% des parts de l’entreprise en 2019. Jeff Bezos a cru au constructeur, sans doute alimenté par sa volonté de contrecarrer son pire ennemi: Elon Musk. En fait, la stratégie même du constructeur capitalise sur les anti-Tesla. Rivian se construit contre l’entreprise d’Elon Musk, très populaire en dehors du marché américain.
Rappelons qu’Amazon a fait la commande de 100.000 camionnettes électriques pour quelque 700 millions d’euros.
FOMO
Le battage médiatique et l’emballement des investisseurs ne doivent pas être sous-estimés. Après tout, Elon Musk en a aussi profité, faisant de Tesla le constructeur à la plus grande valeur au monde, dépassant les 1.000 milliards de dollars.
Le milliardaire, qui espère vendre 1 million de véhicules en 2021, a lui-même reconnu que la valeur de son entreprise était sans doute surévaluée par rapport à des constructeurs qui vendent beaucoup plus de voitures comme Volkswagen et Toyota.
Rivian n’a pas encore vendu 1.000 véhicules et dispose de revenus ridicules. Les exemples des constructeurs de véhicules électriques s’étant éffondré après un emballement précoce sont nombreux: Nikola, Lordstown, Fisker, Canoo…