De plus en plus de banques annoncent augmenter leurs frais et tarifs d’un compte à vue le premier janvier. En tout, quatre institutions financières, dont le leader du marché BNP Paribas Fortis, ont déjà annoncé augmenter leurs frais.
Voici les banques qui augmentent elles aussi les frais des comptes à vue
Pourquoi est-ce important ?
Auprès de la majorité des banques, il faut payer un montant mensuel pour avoir un compte à vue. Il est encore possible d'avoir un compte gratuit auprès de certaines banques, mais la gratuité équivaut à une série de limitations.Bpost bank et BNP Paribas Fortis étaient les premières banques, le mois dernier, à annoncer des augmentations de frais le premier janvier 2022. Nous avions alors déjà constaté que les banques visaient les comptes à vue. D’autres banques semblent maintenant suivre cette voie.
Crelan change ses tarifs
Crelan augmentera l’année prochaine les frais pour un compte à vue classique, de 24 à 30 euros. Un bouquet contenant différentes formules, dont le compte à vue, devient plus cher également. Cette augmentation de prix va de paire avec un changement de nom. L’Economy Pack s’appellera dès l’année prochaine Economy Plus Pack. Ce changement de nom est lié au service bancaire universel. Ce service doit permettre aux clients non-digitaux de pouvoir bénéficier, à un taux raisonnable, d’un certain nombre de services traditionnels, dont des opérations de prêt.
Le montant mensuel pour le futur Economy Plus Pack passe de 4 euros à 4,50 euros. Pour les clients de moins de 24 ans, le bouquet reste gratuit. Les actionnaires coopératifs voient le tarif augmenter de 3 euros à 3,50 euros. Les tarifs des autres bouquets restent inchangés.
La Deutsche Bank augmente également les tarifs
La Deutsche Bank demandera l’année prochaine une contribution mensuelle de 5,30 euros, pour le bouquet DB Account. En ce moment, le tarif est de 12 euros par trimestre. Par mois, le tarif augmente donc de 1,30 euros. Certains clients sont exemptés de payer cette comme. C’est le cas pour les clients de moins de 25 ans, les clients de « private and personal banking » et les clients qui détiennent une somme de plus de 25.000 euros auprès de la banque. Pour ces derniers, le seuil passera à 50.000 euros l’année prochaine.