Binance veut se débarrasser des cryptoactions : comment fonctionnent ces actifs numériques et pourquoi sont-ils si controversés ?

Les clients de la bourse de cryptomonnaies Binance ont jusqu’au 14 octobre pour vendre leurs actions de cryptomonnaies ou les déplacer. Les trackers boursiers numériques ne sont plus pris en charge par la plateforme depuis juillet. Ils ont presque tué Binance dans plusieurs pays.

La plus grande bourse de cryptomonnaies du monde, Binance, impose à ses utilisateurs européens une date limite pour décider du sort de toutes les actions tokenisées. Jusqu’au 14 octobre, les actifs peuvent encore être vendus sur la plateforme par les clients eux-mêmes. Le 15 octobre, Binance se débarrassera alors elle-même des cryptoactions restantes dans les portefeuilles des clients.

Ceux qui se trouvent dans l’Espace économique européen ou en Suisse peuvent également choisir de faire migrer leurs cryptoactions vers un portefeuille de CM-Equity AG, un fonds d’investissement allemand spécialisé dans les actifs numériques. Les clients britanniques n’ont pas ce choix. Ils devront vendre leurs jetons sur Binance avant la date limite.

Que sont exactement les cryptoactions ?

Les cryptoactions sont essentiellement des tokens qui suivent le prix des actions sur le marché boursier. Ces cryptoactions ont été soutenues par les partenaires de Binance, tels que CM-Equity, qui ont joué le rôle d’agents de change. Toute personne ayant acheté une telle pièce sur Binance pourrait donc posséder une fraction d’action à la bourse. Contrairement aux actions réelles, les utilisateurs ne recevaient pas de dividendes des pièces. Les détenteurs de cryptoactions n’avaient pas non plus le droit de vote au sein de la société, comme les actionnaires normaux.

Les pièces étaient uniquement en vente sur les réseaux de jetons dits d’échange, tels que Uniswap et Terraswap. À un moment donné, des actions des plus grandes entreprises technologiques du monde et même du constructeur automobile Tesla y étaient proposées. Les cryptoactifs qui suivaient le cours d’Apple avaient autrefois une capitalisation boursière pouvant atteindre 34 millions d’euros.

Pourquoi ils ont presque tué Binance

Binance ne prend plus en charge ces types d’actifs numériques depuis le 16 juillet, et la société de cryptomonnaie a une très bonne raison pour cela.

Lorsque Binance a lancé les jetons d’échange le 12 avril 2021, deux jours avant l’introduction en bourse du marché des crypto-monnaies Coinbase, des actions de Tesla, Apple et Microsoft semblables à des cryptomonnaies ont immédiatement été créées et vendues. Une action en crypto de Coinbase elle-même a également été échangée quelques jours plus tard. À l’époque, les analystes s’attendaient déjà à ce que la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine ait des problèmes avec ces produits, car ils ne sont pas réglementés et ne représentent pas des actifs sur une bourse nationale.

Le 16 juillet, Binance a ensuite annoncé qu’elle cesserait immédiatement de soutenir la vente de cryptoactions. Cette décision est intervenue apparemment sans avertissement, mais ceux qui suivaient l’actualité du monde de la crypto à l’époque ont dû remarquer que Binance a eu des problèmes dans plusieurs pays à cause des jetons.

Par exemple, Binance a été pris à partie par le régulateur financier de Hong Kong pour ses stocks de cryptomonnaies. Selon la commission des valeurs mobilières et des marchés à terme de Hong Kong, les actions symbolisées sont en fait considérées comme des actifs normaux par la loi de la région administrative spéciale. Binance n’avait aucune licence pour vendre des actions et devait donc trouver une solution de toute urgence.

La même chose s’est produite en Italie, où Binance a même dû cesser complètement ses activités en raison des stocks de cryptomonnaies. Les régulateurs allemand et britannique ont également ouvert une enquête sur Binance en raison des pièces numériques qui sont censées représenter des actions. Binance choisit désormais de se débarrasser clairement des cryptoactions. Il s’agit de la prochaine étape de la bourse de cryptomonnaies pour améliorer sa conformité auprès des gouvernements.

Pour aller plus loin :

Plus