Steve Jobs était un génie créatif ; Tim Cook s’est révélé être un génie de la gestion

Il y a exactement 10 ans aujourd’hui, Tim Cook était nommé PDG du groupe technologique américain Apple. Beaucoup ont pensé que c’était un choix étrange. Remplacer le très charismatique Steve Jobs n’était pas une mince affaire et même les fans de Cook craignaient qu’il soit voué à l’échec. Après tout, comment une personne largement inconnue, qui a fait carrière dans l’organisation de chaînes d’approvisionnement mondiales et l’étude méticuleuse de feuilles de calcul, pourrait-elle faire mieux que Steve Jobs, le cofondateur d’Apple ?

Dix ans plus tard, Cook a dissipé tous les doutes. En termes financiers, il a même eu beaucoup plus de succès que feu Jobs, qui est décédé peu après son départ.

  • Cook a plus que doublé le bénéfice net de l’entreprise, qui devrait atteindre 57 milliards de dollars d’ici 2020.
  • La capitalisation du marché a été multipliée par sept sous son administration pour atteindre 2,5 milliards de dollars.
  • L' »économie Apple », c’est-à-dire le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise (274 milliards de dollars l’année dernière) plus tout ce que d’autres entreprises réalisent sur ses plateformes, a également été multiplié par sept pour atteindre plus de 1 000 milliards de dollars.
  • Ainsi, Apple garantit aujourd’hui près d’un dollar sur 13 gagnés par l’ensemble des entreprises de l’indice boursier S&P500 au cours des 12 derniers mois.

Outre l’expertise logistique de Tim Cook, ce succès est également dû à sa grande perspicacité diplomatique – précisément ce qui aurait fait défaut à Steve Jobs.

« Tim Cook rend en fait les employés plus intelligents, plus innovants et plus compétents » (HBR)

Cet entrepreneur de 60 ans, né dans la petite ville de Mobile, dans l’État de l’Alabama, est lui-même devenu milliardaire. Mais ses réalisations sur le plan humain ne sont pas passées inaperçues. La Harvard Business Review qualifie Cook de « multiplicateur ». En d’autres termes, « un leader dont le style de direction rend effectivement les employés plus intelligents, plus innovants et plus compétents ».

Début 2021, Warren Buffett a déclaré : « Tim ne sera peut-être pas capable de concevoir un produit comme Steve Jobs. Mais il comprend le monde à un degré qui est donné à très, très peu de PDG que j’ai rencontrés au cours des 60 dernières années. »

Grâce à ce talent, Apple a réussi à éviter les tensions sino-américaines croissantes de ces dernières années. Cook a même réussi à cimenter la place de la Chine comme centre névralgique et marché le plus important de l’entreprise. Il a également réussi (pour l’instant) à éviter la menace des autorités antitrust. Ceux-ci s’attaquent depuis quelque temps déjà aux géants du numérique dans le monde entier.

Plus