La ministre flamande de l’Innovation, Hilde Crevits (CD&V), étudie la faisabilité d’un hyperloop en Flandre. Les temps de parcours théoriques: Anvers-Bruxelles en 6 minutes et Bruxelles-Amsterdam en 21 minutes.
Hyperloop ? Un hyperloop est un système qui transporte des personnes et des marchandises dans des tubes pressurisés. Dans les tubes, disposés en surface et sous terre, des capsules ou ‘pods’ sont transportées sous vide et à grande vitesse entre les différentes connexions du réseau. Le patron de Tesla, Elon Musk, travaille sur cette idée depuis près de dix ans. Virgin Hyperloop, l’un des projets de Richard Branson, a effectué un essai réussi l’année dernière.
Quelle vitesse ? En théorie, les vitesses peuvent atteindre 1.000 kilomètres par heure. Compte tenu des pentes et des virages, une vitesse maximale de 500 km/h est probablement plus réaliste. Cela signifie qu’Anvers-Bruxelles serait couvert en 6 minutes et qu’un voyage de Bruxelles à Amsterdam ne prendrait que 21 minutes.
Seulement en Flandre ? Non, si l’hyperloop flamand est construit, il fera partie d’un projet européen, a indiqué Kris Neyen, du centre de connaissances logistiques VIL, à Het Laatste Nieuws. ‘L’idée est de construire un réseau d’environ 10.000 kilomètres de tubes entre les aéroports et les grandes villes d’Europe.’ VIL a été désigné ‘hyperloop manager’ par la ministre Crevits pour la Flandre afin d’étudier les possibilités en la matière.
L’infrastructure de test de la section flamande sera probablement développée en concertation avec les Pays-Bas et la France. Une liaison évidente est Anvers-Bruxelles, dans le cadre d’une liaison plus large Amsterdam-Paris. L’intention est de construire les tubes autant que possible le long des voies ferrées et les autoroutes existantes. Les plans néerlandais ont été présentés il y a plus d’un an.
Quel type d’expérience de voyage ? En termes d’expérience, voyager dans une nacelle d’hyperloop serait un mélange entre un voyage en train et entre un voyage en avion.
Pour quand ? Un hyperloop d’Europe occidentale n’est pas pour tout de suite. Selon M. Neyens, une date de 2035 ou 2040 est réaliste.
Sur le même sujet: