Les véhicules électriques ont le vent en poupe, et il semblerait que BMW soit à l’apothéose de ses ambitions électriques. Lors de son NextGen virtuel, BMW a annoncé la sortie d’un nouveau modèle entièrement électrique: la BMW iX, (connue auparavant sous le nom de iNext) qui devrait être commercialisée fin 2021.
Basé sur la technologie eDrive de BMW, le modèle iX s’habillera d’un tout nouveau look et d’une nouvelle calandre. Les dimensions du véhicule seront néanmoins similaires à celles des SUV X5 ou X6 existants dans la gamme.
Pour ce nouveau modèle, BMW annonce une autonomie d’environ 482 km et une capacité d’accélération de 0 à plus de 90 km/ h en 5 secondes à peine.
Si le véhicule semble en séduire plus d’un, on ignore encore à quel prix ce dernier sera commercialisé, même si les bruits de couloir tablent sur une valeur approximative de 100.000 dollars (84.752 euros).
L’enseigne BMW lance ce nouveau modèle alors qu’elle espère pouvoir revendiquer plus d’un million de véhicules électrifiés sur les routes d’ici la fin 2021.
Actuellement, environ 13% de tous les modèles BMW et MINI immatriculés en Europe sont soit des véhicules entièrement électriques, soit des hybrides rechargeables. On s’attend aussi à ce que d’ici 2030, ce chiffre passe à 50%.
Le fleuron de BMW
Le modèle iX vient ne vient pas seulement compléter la gamme électrique du constructeur automobile allemand, il en devient également le point central de par son mécanisme eDrive next generation.
Avec sa charge rapide (jusqu’à 200 kW en courant continu), l’iX devrait être capable de (re)charger jusqu’à 80% de sa batterie en 40 minutes à peine et jusqu’à 480 km d’autonomie en une charge complète.
En plus de s’imposer comme le nouveau fleuron électrique de BMW, l’iX sera également équipée des nouvelles innovations de BMW: le nouveau système d’aide à la conduite annoncé par la marque allemande, un affichage tête haute, des grands écrans avec un tableau de bord de 31cm et un écran de contrôle d’environ 38cm.
Mais ce qui est peut-être encore plus intéressant ici, c’est la philosophie de l’entreprise dans la conception du véhicule : la shy tech, dit la ‘technologie timide’ en français. ‘Cette technologie qui fait référence à une technologie qui reste largement en arrière-plan et qui ne révèle ses fonctions que lorsque ces dernières sont utilisées’, a déclaré BMW. En d’autres termes, l’intérieur a volontairement été conçu de façon très épurée.
Qui dit lancement majeur, dit 5G. En effet, l’iX sera dotée d’une connectivité 5G intégrée, ce qui devrait en faire l’une des premières – sinon la première – voiture de la gamme à être équipée de la technologie 5G. Mais malheureusement, la 5G est actuellement plus un mot à la mode qu’une technologie qui change la donne. Reste donc encore à voir si cette nouveauté fera ‘mouche’.
À bien des égards, la iX est l’apothéose des ambitions électriques de BMW, et il convient de noter que, contrairement à d’autres, la société conserve une grande partie du développement des ses innovations en interne. En ce compris son usine de Dingolfing.
Comme l’entreprise l’a fait remarquer lors de son NextGen virtuel, elle développe également ses propres cellules de batteries. Une nouvelle usine dédiée à la construction de batteries devrait d’ailleurs ouvrir ses portes près de Munich en 2022. ‘Cette usine pilote fera de BMW le premier constructeur automobile à couvrir en interne toute la chaîne de processus pour la propulsion électrique’, affirme BMW.