‘La pollution de l’air contribue à 19% des décès dus au covid-19’

C’est ce que révèle une étude internationale. En Belgique, la qualité de l’air influencerait même les décès à hauteur de 21%.

On savait que la qualité de l’air influençait la propagation du virus. Une nouvelle étude publiée dans la revue spécialisée Cardiovascular Research donne des précisions chiffrées.

L’exposition à long terme à la pollution de l’air aurait ainsi contribué à 29% des décès dus au Covid-19 en République tchèque, 27% en Chine, 26% en Allemagne, 22% en Suisse, 21% en Belgique, 19% aux Pays-Bas, 18% en France, 15% en Italie, 14% au Royaume-Uni, 12% au Brésil, 11% au Portugal, 9% en Espagne, 6% en Israël, 3% en Australie et seulement 1% en Nouvelle-Zélande.

En moyenne, l’Europe disposerait d’une proportion de 19%, l’Amérique du Nord de 17%. L’Asie de l’Est serait le continent le plus touché avec 27%.

Procédé

Pour établir leurs calculs, les chercheurs ont croisé les données de la précédente épidémie de coronavirus (le SRAS de 2003) et de l’actuelle (Covid-19) avec les données satellitaires de la pollution de l’air (particules fines PM2,5), ainsi que les données de la pollution des sols.

Ils ont remarqué que les particules polluantes semblent augmenter l’activité d’un récepteur, appelé ACE-2, qui se situe à la surface des cellules. C’est ce même récepteur qui joue un rôle dans l’infection au covid-19. Une sorte de ‘coup double’ pour les scientifiques.

Attention, aucun lien de causalité n’a pu être établi à ce stade. Mais la corrélation est évidente pour les scientifiques qui plaident pour une économie verte, faites de sources d’énergie renouvelable. Une transition qui aurait des effets tant pour l’environnement que pour la santé publique.

Plus