En Belgique, des dizaines de milliers de familles et de PME disposent de contrats dormants et paient donc trop cher leur gaz ou leur électricité. En octobre, les économies potentielles s’élèvent à près de 1.500 euros sur base annuelle pour certains ménages, selon les derniers calculs du régulateur.
Les contrats dormants sont des contrats existants qui ne sont plus inclus dans l’offre actuelle des fournisseurs d’énergie. Les comparaisons de prix sont toutefois possibles grâce au CREG Scan, l’outil développé par le régulateur fédéral de l’énergie.
- Les derniers chiffres de la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) montrent qu’en Wallonie, la fourniture d’électricité la moins chère sur le marché en octobre coûte 239 euros pour une consommation annuelle moyenne, alors que le produit existant le plus cher coûte 502 euros. Cela représente une économie potentielle de 263 euros. À Bruxelles, le contrat le moins cher est à 194 euros et le plus cher à 441 euros, d’où une différence de 247 euros. Attention: il s’agit du montant de la composante énergétique pouvant être soumis à la concurrence. Ce montant ne comprend donc pas les coûts de réseau, les taxes et les prélèvements, qui varient selon la région.
- Pour le gaz naturel, l’offre la moins chère sur le marché wallon est à 270 euros, et le produit existant le plus cher grimpe jusqu’à 856 euros. Cela représente une économie potentielle de 586 euros. À Bruxelles, le tarif le moins élevé est également de 270 euros, tandis que le plus onéreux se limite à 713 euros. La différence est donc de 443 euros.
- Si la TVA est également prise en compte, les consommateurs wallons peuvent donc potentiellement économiser au maximum 1.027,29 euros par an pour l’électricité et le gaz naturel ensemble s’ils passent du produit existant le plus cher à la fourniture la moins chère sur le marché. Certains Bruxellois peuvent eux espérer économiser 834,9 euros. En Flandre, l’économie peut même grimper à près de 1.500 euros.
Lire aussi: