La Chine vise la neutralité carbone d’ici 2060, et c’est une surprise

Ce mardi, la Chine a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.

L’annonce, qui en a surpris plus d’un, a été faite par le président chinois Xi Jinping dans un discours prononcé dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU, qui se tient de façon totalement virtuelle cette année.

‘Nous avons pour objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030 pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2060’, a déclaré le président chinois.

‘Des mesures décisives’

La décision de Pékin corrobore les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat, car le prochain cycle est essentiel pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique. 

L’objectif fixé par la Chine (2060) est toutefois moins ambitieux que la date fixée par certains pays de l’UE (2050).

‘Tous les pays doivent prendre des mesures décisives pour honorer cet accord’, a jouté Xi Jinping, alors que conformément à la décision de Donald Trump, les États-Unis se retireront de l’accord en novembre prochain.

Cette annonce est une surprise. Car c’est la première fois que la Chine fait cette déclaration devant les pays du monde entier. Reste à juger sur pièce derrière les bonnes intentions. Ce discours contraste toutefois avec celui du président des États-Unis. Il y a quelques jours en visite en Californie, le président républicain a déclaré à propos du climat: ‘Cela finira par se refroidir’.

Plus