‘Tous les nouveaux véhicules d’entreprise devront être verts d’ici 2026’. C’est en tous les cas l’une des ‘mesures vertes’ convenues par les sept partis qui veulent former un gouvernement Vivaldi, selon la note rédigée par Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau (sp.a), sur laquelle le quotidien de Tijd a pu se pencher.
Les négociateurs entendent dissuader les conducteurs d’utiliser des véhicules qui émettent du CO2 et encourager les alternatives telles que la voiture électrique et la voiture à hydrogène.
Uniquement pour les nouvelles commandes
La mesure prendra effet en 2026 et elle ne concerne que les voitures d’entreprise neuves. Les négociateurs s’attendent à peu de problèmes pratiques car ils estiment que les véhicules électriques devraient être disponibles en suffisance d’ici là.
Cette mesure devrait aider la Belgique à atteindre ses objectifs en matière de climat. La Commission européenne veut réduire les émissions de CO₂de 55% d’ici 2030. Les libéraux, les socialistes, les verts et le CD&V entendent aller dans ce sens.