Michael Jordan rapporte gros à Nike et Netflix

Dans les sombres chiffres trimestriels du géant du sport Nike, un département va à contre-courant: la marque autour de la légende du basket, Michael Jordan.

Au cours du dernier exercice, la marque Jordan a enregistré des ventes équivalentes à 3,6 milliards de dollars (!), soit 16% de plus que l’an dernier. Et cela alors que la plupart des autres divisions de l’empire Nike ont enregistré des baisses de ventes assez importantes. En Chine, la Jordanmania a augmenté de 50% en un an, ce qui porte les ventes chinoises à 1 milliard de dollars par an.

Pendant le confinement, les chaussures Air Jordan ont été le rayon de soleil pendant la tempête pour Nike. Selon le géant du sport, les modèles AJ1 et AJ13 ont été les deux produits de lancement les plus importants au cours de cette période de vente désastreuse. L’AJ1 est la descendante de la chaussure Air Jordan révolutionnaire avec laquelle ‘His Airness’ a joué en 1985, sa première année en NBA. C’était sa première collaboration avec Nike et pas la dernière: l’ex-joueur y dispose d’un contrat à vie.

La marque Jordan fait un carton en Chine. – Isopix.

‘The Last dance’

Le CEO de Nike, John Donahoe, profite aussi du documentaire ‘The Last Dance’ qui a fait un carton sur Netflix ces derniers mois après son succès sur la chaîne de sport américaine ESPN. L’histoire des Chicago Bulls dans les années 1990, une équipe de stars hautes en couleur autour de Michael Jordan.

Après quatre semaines, le compteur pointait déjà 24 millions de familles devant leur écran, et ce, en dehors des États-Unis.

Black Lives Matter

Michael Jordan a récemment joué un rôle remarqué dans le mouvement Black Lives Matter. ‘Nous en avons assez’, a été sa première réaction suite à la mort de George Floyd après une intervention policière. Avec ses marques sœurs Jordan Brand et Converse, en plus de l’apport personnel de Michael Jordan, Nike a mis un total de 140 millions de dollars sur la table pour soutenir les organisations qui défendent plus d’égalité aux États-Unis.

‘La marque Jordan, c’est nous, la communauté noire. La marque est plus grande qu’un seul homme. Cela a toujours été une famille’, a déclaré la légende de la NBA. ‘Nous représentons une famille fière qui a surmonté les obstacles et lutté contre les discriminations.’

Femmes

Quel avenir pour la marque? Le PDG de Nike, John Donahoe, a coché trois domaines d’expansion: davantage de produits pour les femmes, la collection lifestyle et l’internationalisation. La conquête mondiale de la marque Jordan est loin d’être terminée, comme a pi s’en rendre compte Nike en Chine.

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