Comme promis, Ryanair saisira le justice contre le plan de sauvetage de Lufthansa

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé jeudi qu’elle allait contester devant la justice européenne le feu vert de la Commission européenne au plan de sauvetage de 9 milliards d’euros du géant Lufthansa par le gouvernement allemand, estimant qu’il allait fausser la concurrence.

« Jusqu’ici, nous avons fait appel de toutes les décisions de la Commission approuvant les aides des gouvernements aux compagnies aériennes (décidées en raison de l’impact du coronavirus, NDLR) et c’est la même chose pour le feu vert d’aujourd’hui à Lufthansa », a dit le directeur juridique de Ryanair, Juliusz Komorek, lors d’un point téléphonique.

« Nous allons faire appel dès que l’intégralité de la décision sera publiée par la Commission », a-t-il ajouté.

Il réagissait quelques heures après l’annonce par communiqué de presse de la Commission de son feu vert au plan d’aide du gouvernement allemand, qui passe par une recapitalisation du premier groupe de transport aérien européen à hauteur de 6 milliards d’euros.

Cette recapitalisation fait partie d’un plan de sauvetage plus vaste, qui prévoit aussi une garantie d’État sur un prêt de 3 milliards d’euros, que Berlin prévoit d’accorder à la compagnie dans le cadre d’un régime d’aide déjà approuvé par Bruxelles en mars.

Le plan d’aide allemand, qui porte donc sur un total de 9 milliards d’euros, prévoit le retour à hauteur de 20% de l’État dans le capital de Lufthansa, plongée comme l’ensemble du secteur dans une crise sans précédent. Il doit être soumis ce jeudi au vote des actionnaires de l’entreprise, réunis en assemblée générale.

Plus