En Allemagne, en Australie et au Brésil, Google va payer des médias locaux et nationaux pour poster leurs articles. Cette nouvelle fonctionnalité dans News permettra d’accéder gratuitement à des articles réservés aux abonnés.
Les relations entre les moteurs de recherches et les médias ont toujours été compliquées. Le premier est accusé de voler le travail du second et de s’accaparer tous les bénéfices. Google tente, avec ce projet, nommé ‘programme de licence pour soutenir l’industrie de l’information’, de rétablir un certain équilibre.
Google ne donne pas beaucoup de détails sur l’organisation de ce nouveau programme. Mais il annonce qu’il sera possible d’avoir un accès gratuit à des articles habituellement réservés aux abonnés.
Les tests auront lieu à la fin de l’année dans les trois pays avec qui la firme a déjà conclu plusieurs accords. En Allemagne, par exemple, on pourra y retrouver les papiers de Der Spiegel ou Die Zeit. Six autres pays négocient actuellement et pourraient donc se trouver rapidement sur la plateforme.
Selon Google, le projet est une vraie chance pour les éditeurs de gagner plus d’argent, mais aussi d’attirer plus de public. La société de la Silicon Valley, de son côté, espère régler en partie les questions de droits d’auteurs que l’Union européenne réclame.
Toutefois, les patrons de plusieurs médias sont restés sceptiques face à cette proposition. Le montant de l’accord est, selon eux, beaucoup trop bas. Et le système est inégalitaire, car seules certaines entreprises y gagneront. Les responsables préféreraient qu’une loi oblige les moteurs de recherche à payer pour tous les articles qu’ils mettent sur leur site.