Brussels Airlines va réduire de 30% son offre de vols, pour les deux prochaines semaines, vers le nord de l’Italie, tandis qu’Easyjet va carrément suspendre l’ensemble de ses vols à destination de cette région, ont fait savoir les deux compagnies aériennes ce vendredi.
Brussels Airlines va réduire de 30% son offre de vols, pour les deux prochaines semaines (2-14 mars), vers Milan Linate, Milan Malpensa, Rome, Venise et Bologne, annonce ce vendredi la compagnie aérienne. Brussels Airlines a pris cette décision en raison de ‘la baisse rapide de la demande pour des voyages en Europe’ et principalement vers le nord de l’Italie, touché par de nombreux cas de coronavirus.
Chômage technique?
Les passagers dont le vol est annulé seront contactés par la compagnie. Ils peuvent choisir de se faire rembourser intégralement s’ils ne souhaitent plus voyager.
En plus de l’adaptation de son programme de vols consécutive à la baisse de la demande, Brussels Airlines étudie des mesures économiques, comme le chômage technique temporaire, et a décidé d’étendre son gel des embauches à l’ensemble de la compagnie.
Easyjet suspend ses vols
Quant à Easyjet, elle a annoncé la suspension de tous ses vols vers le nord de l’Italie. Les liaisons au départ de la région sont aussi concernées.
Non seulement Easyjet sent que la demande pour le nord de l’Italie diminue, mais elle constate aussi une baisse de régime pour les vols concernant d’autres pays. La compagnie bon marché ne peut encore rien dire sur l’impact financier du coronavirus, mais affirme suivre la situation de près.
Il n’est pas encore certains que les vols au départ de Bruxelles soient concernés. Easyjet n’y décolle que pour se diriger vers l’Allemagne, la Suisse et la France.
Comme d’autres compagnies aériennes, l’entreprise compte également prendre d’autres mesures. Des économies seront réalisées sur l’administration et le recrutement. Les employés vont pouvoir prendre des congés sans solde et certains projets seront reportés.