Principaux renseignements
- Les élections de mi-mandat américaines ont entraîné un bouleversement politique historique, les démocrates remportant des victoires importantes dans des États traditionnellement républicains comme le Texas.
- Donald Trump affirme qu’il utilisera son droit de veto pour contrecarrer la majorité démocrate.
Les élections de mi-mandat américaines ont donné lieu à une série de victoires historiques, au cours desquelles plusieurs candidats ont brisé des barrières de longue date. Le Parti démocrate a remporté des sièges dans des régions auparavant considérées comme inaccessibles. Cela a entraîné un bouleversement considérable du paysage politique.
Changements historiques au Texas
Le Texas a connu un tournant politique historique avec deux victoires majeures. Gina Hinojosa est devenue la première gouverneure d’origine latino-américaine de l’État après avoir battu Greg Abbott. C’est la première fois depuis 1994 qu’un démocrate occupe ce poste.
Dans le même temps, James Talarico a remporté un siège au Sénat américain pour le Texas en battant Ken Paxton. Cette victoire est la première remportée par un démocrate lors d’une élection sénatoriale au Texas depuis 1988 et souligne une fois de plus un revirement politique dans cet État traditionnellement républicain.
Des avancées historiques pour les femmes dirigeantes en Géorgie et au Nouveau-Mexique
D’autres États ont également vu l’arrivée de dirigeants novateurs. En Géorgie, Keisha Lance Bottoms est entrée dans l’histoire en devenant la première femme noire élue gouverneure. Ancienne maire d’Atlanta et ancienne fonctionnaire à la Maison Blanche, Bottoms a réussi à reconquérir le poste de gouverneur pour les démocrates, alors que les républicains l’occupaient depuis 1998.
Par ailleurs, au Nouveau-Mexique, Deb Haaland est devenue la première femme amérindienne à occuper le poste de gouverneur. Membre de la tribu des Laguna Pueblo et ancienne ministre de l’Intérieur, Haaland a battu le républicain Gregg Hull.
Briser les barrières au Sénat américain
Le Sénat américain a également franchi de nouvelles étapes en matière de représentation. Chris Pappas, du New Hampshire, est devenu le premier homme ouvertement gay à siéger au Sénat, après avoir quitté la Chambre des représentants.
Dans le Michigan, Abdul El-Sayed est devenu le premier sénateur musulman de l’histoire des États-Unis. Médecin et épidémiologiste, El-Sayed a surmonté une campagne marquée par des attaques à caractère religieux pour remporter le siège précédemment occupé par Gary Peters.
Victoires et retours en force des républicains
Les succès des républicains ont également été remarquables, notamment en Floride, où Byron Donalds est devenu le premier gouverneur républicain noir de l’État. Allié de Donald Trump et actuel membre de la Chambre des représentants, la victoire de Donalds garantit que la Floride reste sous la direction des républicains au niveau de l’État.
Par ailleurs, dans l’Ohio, Sherrod Brown a réussi son retour en politique en remportant une élection partielle pour le siège du Sénat laissé vacant par JD Vance.
Avenir de la gouvernance sous Trump
Concernant les résultats généraux, le président Donald Trump a déclaré qu’il les accepterait. Il a également félicité les démocrates pour leur persévérance et leur travail acharné.
Lors d’une intervention sur Fox News, il a toutefois fait état d’une approche plus conflictuelle de la gouvernance. Trump a indiqué qu’il comptait recourir régulièrement à son droit de veto présidentiel pour bloquer les lois qu’il juge « insensées ». Il a par ailleurs laissé entendre que cette stratégie finirait par contraindre la nouvelle majorité démocrate au Congrès à négocier et à coopérer avec lui.
(at)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

