Les PME flamandes souhaitent à nouveau recruter davantage de personnel


Principaux renseignements

  • Les PME flamandes affichent à nouveau une légère hausse de leurs prévisions de recrutement.
  • Les secteurs de l’industrie, de l’hôtellerie et de l’informatique sont à la tête de cette vague de recrutement.
  • Les prévisions concernant la charge de travail deviennent de plus en plus extrêmes, avec à la fois de fortes hausses et de fortes baisses.

Les données récentes issues d’une enquête menée auprès de 413 petites et moyennes entreprises (PME) belges indiquent un changement dans les tendances de recrutement. Pour la première fois depuis un an, les PME flamandes enregistrent une hausse de leurs intentions de recrutement : 30 pour cent d’entre elles prévoient d’embaucher du personnel au dernier trimestre 2026, contre 25 pour cent lors de la période précédente.

Anvers et les secteurs industriels sont les moteurs du recrutement

Il existe des différences marquées entre les régions et les secteurs. En Flandre, Anvers arrive en tête avec un taux de recrutement de 35 pour cent, tandis que la Flandre occidentale affiche la plus faible propension à embaucher, avec 26 pour cent.

Au niveau sectoriel, l’industrie (50 pour cent), l’hôtellerie-restauration (48 pour cent) et l’informatique (46 pour cent) sont les secteurs les plus actifs en matière de recrutement. À l’inverse, le secteur de la construction reste en stagnation, avec seulement 14 pour cent des entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs. Les grandes entreprises sont généralement plus enclines à agrandir leurs équipes que les petites.

Polarisation de la charge de travail

En matière de charge de travail, le monde des entreprises est de plus en plus polarisé. Alors que 26 pour cent des PME flamandes prévoient une hausse de leur activité – une prévision plus optimiste qu’en Wallonie ou à Bruxelles – , 18 pour cent s’attendent à une baisse.

Au niveau national, la part des entreprises qui prévoient une augmentation de leur charge de travail a grimpé à 26 pour cent. La part de celles qui s’attendent à une baisse a également augmenté, pour atteindre 19 pour cent. En conséquence, le nombre d’entreprises qui s’attendent à ce que leur charge de travail reste stable a chuté de 64 pour cent à 54 pour cent.

Sécurité de l’emploi 

Le marché du travail reste également marqué par une instabilité persistante en matière de sécurité de l’emploi. Environ 16 pour cent des PME flamandes prévoient de licencier du personnel d’ici fin décembre. Bien que ce chiffre soit légèrement inférieur aux 18 pour cent de l’année dernière, il reste significatif.

Rotation du personnel

Annelies Rottiers, de SD Worx, relève toutefois un facteur atténuant : 34 pour cent des entreprises prévoient de pourvoir les postes vacants laissés par les salariés licenciés, contre seulement 23 pour cent au trimestre précédent. Cela suggère que bon nombre des licenciements prévus constituent des remplacements plutôt que des suppressions définitives de postes.

(at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus