Une nouvelle étude montre que l’on jette plus du double de nourriture qu’estimé auparavant. Et les personnes les plus aisées sont les pires gaspilleurs.
En 2011, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estimait qu’un tiers des aliments produits pour la consommation humaine finissaient perdus ou gaspillés. Aujourd’hui, elle doit revoir ces chiffres à la hausse, et pas qu’un peu. Selon une nouvelle analyse de l’université de Wageningen relayée par Bloomberg, cette estimation était gravement sous-estimée puisqu’elle ne tenait pas compte du fait que… Les riches gaspillent bien davantage que les pauvres.
En réalité, une personne ‘moyenne’ jette 527 calories de nourriture par jour, bien loin des 214 calories par jour estimées par la FAO en 2005-2007. Ce nouveau rapport se base dorénavant sur des données relatives à la production alimentaire, au poids corporel et à la richesse de pays représentant environ 67% de la population mondiale en 2005.
- Lire aussi: 4 entreprises industrielles sur 5 n’ont aucun plan pour lutter contre le réchauffement climatique
Un futur problème pour les pays en développement
Les chercheurs ont pu remarquer que les consommateurs commençaient à gaspiller lorsque leurs dépenses atteignaient environ 6,70 dollars par jour (soit 6,15 euros). Une nouvelle donnée qui indique que les habitants des pays riches sont susceptibles de gaspiller davantage de nourriture. Et que les pays en développement pourraient bien faire face à un nouveau problème dans le futur.
‘Si ces économies en croissance suivent le même chemin que les régions développées, nous verrons bientôt évoluer des schémas de gaspillage alimentaire similaires’, indique le rapport.
L’augmentation drastique du gaspillage alimentaire global est une problématique en constante croissance. Les pertes alimentaires représentent actuellement pas moins de 10% des émissions de gaz à effet de serre des pays développés, selon le programme des Nations unies pour l’environnement.
Lire aussi: