Les bénéfices d’AstraZeneca dépassent les prévisions grâce à une forte hausse des ventes dans le domaine de l’oncologie


Principaux renseignements

  • Les ventes dans les domaines de l’oncologie et des maladies rares ont permis à AstraZeneca d’enregistrer des résultats supérieurs aux attentes des analystes.
  • Le PDG Pascal Soriot maintient un objectif ambitieux de 80 milliards de dollars (environ 70,3 milliards d’euros) de chiffre d’affaires annuel pour 2030.
  • La solidité de son portefeuille de produits en développement réduit la dépendance de l’entreprise vis-à-vis des acquisitions externes.

Les résultats financiers d’AstraZeneca pour le deuxième trimestre ont dépassé les prévisions des analystes en matière de rentabilité, principalement grâce à une hausse de 15 pour cent des ventes dans le domaine de l’oncologie, tirée par des médicaments phares tels qu’Imfinzi et Tagrisso.

Résultats financiers

Le chiffre d’affaires total a atteint 15,38 milliards de dollars (13,52 milliards d’euros), soit une hausse de 5 pour cent, tandis que le bénéfice net a légèrement augmenté pour s’établir à 2,51 milliards de dollars (2,21 milliards d’euros). Ces progrès ont été soutenus par une hausse de 8 pour cent du chiffre d’affaires lié aux traitements des maladies rares, bien que celle-ci ait été partiellement compensée par une baisse de 13 pour cent sur le marché chinois due à des changements de politique et à la concurrence des génériques.

Une vision stratégique malgré des revers cliniques

Malgré un récent coup porté à la confiance des investisseurs à la suite de l’échec d’un essai clinique de phase avancée pour le médicament neurologique Wainua, le PDG Pascal Soriot a réaffirmé les objectifs à long terme de l’entreprise.

Il a souligné que l’objectif de 80 milliards de dollars (environ 70,3 milliards d’euros) de chiffre d’affaires annuel d’ici 2030 restait réalisable, précisant que les échecs d’essais cliniques faisaient naturellement partie de la recherche biologique et avaient déjà été pris en compte dans leurs prévisions.

Pour maintenir cette trajectoire, l’entreprise met en œuvre une stratégie visant à lancer 20 nouveaux médicaments d’ici 2030, après avoir déjà commercialisé d’autres produits tels que l’Etcamah contre le cancer du sein et le Baxfendy contre l’hypertension.

Développement interne

Pour l’avenir, AstraZeneca reste optimiste quant à son développement interne, avec plus de vingt résultats cliniques significatifs attendus au cours des 18 prochains mois. Ce solide portefeuille de produits en développement suggère que l’entreprise peut atteindre ses objectifs de croissance sans recourir à des acquisitions.

Parmi les initiatives en cours figurent six essais de phase III pour l’elecoglipron, un médicament oral amaigrissant conçu pour concurrencer Eli Lilly et Novo Nordisk. De plus, la société a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires maximal pour le tozorakimab, un candidat-médicament destiné au traitement des maladies respiratoires, à plus de 5 milliards de dollars (environ 4,4 milliards d’euros).

Perspectives financières

La société a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année et pour 2026, tablant sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre le milieu et le haut d’une fourchette à un chiffre et sur une hausse à deux chiffres faible du bénéfice par action de base.

Bien que la directrice financière, Aradhana Sarin, ait souligné que les tensions géopolitiques en Iran avaient entraîné une augmentation des coûts de distribution, les perspectives globales restent positives.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus