Principaux renseignements
- Le PDG Dolf van den Brink a quitté Heineken de manière inattendue sans qu’un successeur ait été désigné.
- Le directeur financier Harold van den Broek assure l’intérim pendant que le conseil d’administration évalue les candidats internes et externes.
- Le nouveau dirigeant devra donner la priorité à la réduction des coûts et à une stratégie marketing agressive pour restaurer la valeur actionnariale.
Heineken fonctionne actuellement sans PDG suite au départ immédiat de Dolf van den Brink. À la tête de la brasserie depuis juin 2020, Van den Brink a quitté ses fonctions sans qu’un successeur ait été désigné. C’est ce qu’écrit BNR.
Héritage mitigé
Anton Wiggers, associé chez Themis Company, note que Van den Brink a remporté plusieurs succès au cours de son mandat. Il a notamment guidé l’entreprise à travers la pandémie, amélioré les performances des marques haut de gamme et développé le marché des boissons sans alcool. Cependant, ces avancées ont été contrebalancées par une baisse de la valeur actionnariale, les concurrents affichant une croissance plus forte.
Wiggers considère que les circonstances de ce départ sont inhabituelles. Bien qu’il ait défini une stratégie s’étendant jusqu’en 2030 et qu’il n’en soit qu’à mi-parcours de son deuxième mandat, Van den Brink a démissionné après consultation du conseil de surveillance. Wiggers suggère que les véritables raisons de ce départ pourraient être plus complexes que ce qui a été rendu public.
Promotion interne ou recrutement externe
Alors que Peter Wennink, président du conseil de surveillance, a indiqué que la recherche d’un remplaçant avançait bien, Wiggers estime que le conseil pourrait débattre de l’opportunité de nommer un dirigeant interne ou externe. Traditionnellement, Heineken privilégie les promotions en interne — Van den Brink lui-même travaillait dans l’entreprise depuis près de trois décennies.
En attendant qu’un choix définitif soit arrêté, c’est le directeur financier Harold van den Broek qui assure la direction de l’entreprise. Cependant, Wiggers fait valoir que cela ne garantit pas à van den Broek le poste de directeur général. La décision dépendra de la volonté du conseil d’administration de maintenir le cap actuel ou de s’orienter vers une nouvelle perspective venue de l’extérieur de l’organisation.
Le successeur idéal
Selon Wiggers, le candidat idéal allierait efficacité opérationnelle et solide expérience dans les domaines de la vente et du marketing. Il suggère que des dirigeants issus d’entreprises telles que PepsiCo, Molson Coors ou Kraft Heinz pourraient convenir. Un recrutement externe serait particulièrement bénéfique si Heineken a l’intention de diversifier sa gamme de produits au-delà de la bière. De plus, le nouveau PDG devra probablement se concentrer sur la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité globale de l’organisation.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

