Depuis cinq ans, Netflix est une menace majeure pour le paysage télévisuel traditionnel avec des séries prestigieuses telles que Stranger Things, Black Mirror, Orange is the New Black et The Crown. Les réalisateurs se pressaient en masse pour que leurs séries soient diffusées en streaming, mais entretemps, le vent a tourné. Par exemple, de nombreuses séries sont supprimées après deux ou trois saisons. Il y a une raison à cela.
Chacun peut consulter les scores d’audience des séries diffusées sur les chaînes de télévision traditionnelles. Netflix, en revanche, ne publie aucun chiffre. En conséquence, de nombreux réalisateurs, scénaristes et producteurs ne savent souvent pas où ils en sont.
On a appris récemment que Netflix perdait des abonnés aux États-Unis. Pour la première fois en 8 ans, 130 000 abonnés ont quitté le célèbre service de diffusion en continu dans son propre pays. Cela ne devrait pas être une surprise. Les services de streaming se multiplient. La plus grande menace qui pèse sur Netflix vient de Disney : les Américains pourront bientôt obtenir un forfait de Disney +, la chaîne sportive ESPN + et Hulu pour le prix d’un mois de Netflix.
« La fin de l’âge d’or du streaming, dans lequel Netflix n’avait pas de concurrence, touche à sa fin », déclare Eric Schiffer, analyste du streaming sur le site de technologie américain The Verge. En conséquence, les réalisateurs de séries Netflix ont plus de difficultés.
Le modèle de revenu comme cause
La fin des séries de Netflix a tout à voir avec son modèle de revenus. Netflix gagne de l’argent avec la vente d’abonnements. Elle ne tire aucun revenu de la publicité. Il est donc très important pour Netflix d’attirer de nouveaux abonnés et de fidéliser les abonnés actuels.
Selon le magazine de divertissement américain The Hollywood Reporter, cela conduit à un nouveau critère sur la base duquel Netflix note ses propres séries en interne. Ce score est basé sur l’efficacité. « Netflix attache une importance particulière à l’arrivée de nouveaux abonnés et à la rétention des abonnés sur le point de partir », écrit le magazine.
C’est pourquoi le service de streaming semble plus intéressé à injecter de l’argent dans une nouvelle série que dans les nouvelles saisons d’une série existante. Il existe bien sûr des séries dinosaures, telles que Stranger Things, qui a été vue 40 millions de fois au cours des quatre premiers jours de la diffusion du premier épisolde de la troisième saison.
The winner takes all
De nombreux analystes s’accordent à dire que Netflix prend beaucoup moins de risques et est presque aussi conservateur dans son approche que les chaînes de télévision traditionnelles.
« Une grande série coûteuse destinée à un large public, c’est formidable », a déclaré Ted Sarandos, directeur du contenu de la société, en 2017, dans le magazine américain Variety. « Une grande série chère pour un petit public est difficile à offrir pendant longtemps, même dans notre modèle. »
Dire que les paroles de Sarandos étaient prophétiques est un euphémisme. Netflix remue maintenant ciel et terre pour attirer des séries et des réalisateurs de haut niveau. Par exemple, le service de streaming a récemment conclu un accord de 200 millions de dollars pour intégrer les scénaristes de Game of Thrones.
« La puissance des services de streaming à l’avenir dépendra de la qualité de leurs producteurs », déclare l’analyste du streaming, Schiffer. « Parce que les bons créateurs de contenu sont les killing machines pour la croissance du nombre d’abonnés. Même si cela coûte plus cher, cela comporte moins de risques et fournit des scores d’audience pratiquement garantis. En fait, c’est un peu comme à Hollywood. »
Avant que Disney, WarnerMedia, NBCUniversal et Apple mettent en place leurs propres services de streaming, Netflix ne craignait pas que les concurrents lui fassent perdre ses abonnés. « D’autres essaient maintenant de conquérir une part importante du marché de la diffusion en continu », explique Schiffer. « Netflix ne va pas disparaître, elle ne traverse même pas une crise existentielle ». « La différence est que Netflix a maintenant de la concurrence. »
Malgré tout, Netflix reste une gigantesque machine. Avec 158 millions d’abonnés, dont 62 millions aux États-Unis et 96 millions dans le reste du monde. Aux États-Unis, malgré une hausse des prix de 20 %, la base d’abonnés est restée pratiquement inchangée. Combien d’entreprises peuvent augmenter leurs prix de 20% sans perdre de clients ?