Selon cet article du Wall Street Journal, tout ne va pas pour le mieux dans le monde d’Apple. Avec des ventes décevantes pour l’iPhone en fin d’année 2018, le CEO de la firme, Tim Cook, a annoncé dans une lettre aux actionnaires au début du mois que les prévisions de chiffre d’affaire pour le dernier trimestre 2018 étaient révisées à la baisse.
L’iPhone XR en particulier n’a pas été à la hauteur des attentes d’Apple, notamment en Chine, le premier marché mondial pour les ventes de smartphones. La demande a été plus faible que prévu, ce qui a forcé la compagnie à réduire sa production. Cook tient pour responsable le ralentissement de la croissance en Chine.
Un smartphone qui n’a pas trouvé son public
L’iPhone XR, le moins cher des nouveaux iPhones, n’a pas vraiment trouvé son public en Chine : trop cher pour les utilisateurs soucieux de leur budget, mais pas assez haut de gamme pour ceux qui souhaitent afficher fièrement leur statut social qui lui auront préféré l’iPhone XS ou XS Max, plus prestigieux.
En effet, avec un prix de vente de 6 499 yuans (environ 845 euros), l’iPhone XR reste cher et n’offre rien de bien nouveau : les caractéristiques mises en avant, la reconnaissance faciale et le support de deux cartes SIM, sont déjà proposées chez les concurrents chinois depuis longtemps, et pour moins cher.
Une surproduction ?
Selon Tim Arcuri, analyste chez UBS, Apple prévoyait en octobre que 45 % de tous les nouveaux iPhones assemblés dans le monde seraient des iPhone XR. « Ils ont juste construit trop de XR et les gens ne les achètent pas, en particulier en Chine », a-t-il déclaré.
Toujours selon lui, le renforcement du dollar aurait entraîné une augmentation du prix en Chine de l’iPhone XR, ce qui l’a éloigné de smartphones des rivaux Huawei Technologies Inc. et autres, qui offrent plus de fonctionnalités pour un prix inférieur.
Pour booster les ventes, Apple a commencé à offrir des réductions sur tous les iPhones en Chine et surtout sur l’iPhone XR, et les prix pourraient continuer à descendre cette année.