Principaux renseignements
- Sept alliés de l’OTAN ont lancé une initiative commune visant à renforcer la défense contre les menaces liées aux missiles balistiques.
- Le projet prévoit le développement et la mise en œuvre de nouveaux capteurs, intercepteurs et systèmes de contrôle tactique pour améliorer la défense antimissile balistique.
- Quinze alliés de l’OTAN explorent des approches collaboratives pour améliorer la résilience et l’interopérabilité de la navigabilité en temps de crise.
Sept alliés de l’OTAN (la Belgique, le Danemark, la France, les Pays-Bas, la Norvège, la Turquie et le Royaume-Uni) ont uni leurs forces dans le cadre d’un nouveau projet visant à renforcer la défense contre les menaces liées aux missiles balistiques.
Renforcement des capacités de défense antimissile balistique
Ce « projet à haute visibilité » se concentrera sur le développement, l’acquisition et la mise en œuvre de nouvelles capacités visant à renforcer la défense antimissile balistique. Ces avancées porteront sur les capteurs, les intercepteurs et les systèmes de contrôle tactique, complétant ainsi les capacités existantes de défense aérienne et antimissile au sein de l’Alliance.
Le projet répond directement aux objectifs de capacité et aux exigences opérationnelles nationales définis dans le cadre de la défense aérienne et antimissile intégrée de l’OTAN. Il s’inscrit dans un ensemble plus large de collaborations multinationales, dont un autre « projet à haute visibilité » impliquant le Danemark, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne et la Turquie, axé sur le développement de capacités de frappe de précision en profondeur à l’aide de drones.
Efforts de collaboration pour la résilience de la navigabilité
En outre, quinze alliés de l’OTAN explorent des approches collaboratives pour améliorer la résilience et l’interopérabilité de la navigabilité en temps de crise ou de conflit. Cela pourrait impliquer des solutions communes pour la conception, la modification, la maintenance et la réparation, ainsi que des adaptations procédurales pour assurer la continuité des opérations aériennes.
En plus de ces initiatives, la Suède a rejoint le projet à haute visibilité de l’OTAN sur les munitions décisives pour les combats aériens, portant à dix-sept le nombre total de pays participants. Ce projet vise à faciliter l’acquisition de munitions essentielles lancées depuis les airs dans des conditions plus favorables, tout en renforçant l’interopérabilité entre les forces alliées.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

