Isabel Schnabel confirme qu’elle restera jusqu’au terme de son mandat au sein du directoire de la BCE


Principaux renseignements

  • Isabel Schnabel a l’intention d’exercer son mandat jusqu’à son terme au sein du directoire de la Banque centrale européenne.
  • Des spéculations circulent sur le départ anticipé de certains dirigeants de la BCE, dont la présidente Christine Lagarde.
  • Les changements à venir à la tête de la BCE sont encore compliqués par les élections présidentielles qui approchent en France.

Isabel Schnabel a réaffirmé son engagement à mener à bien son mandat au sein du directoire de la Banque centrale européenne. C’est ce qu’annonce l’agence de presse Bloomberg. Son mandat de huit ans doit prendre fin en 2027. Cette déclaration intervient alors que des spéculations circulent sur d’éventuels départs anticipés de la direction de la BCE, notamment celui de la présidente Christine Lagarde.

Un porte-parole de l’institution monétaire n’a ni confirmé ni infirmé le départ anticipé de Christine Lagarde dans une réaction au Financial Times. « Christine Lagarde est entièrement concentrée sur sa mission et n’a encore pris aucune décision concernant la fin de son mandat », a-t-il déclaré.

Changements potentiels à la tête de la BCE

L’expiration prochaine du mandat de trois des six membres du directoire, dont Schnabel, Lagarde et le chef économiste Philip Lane, a alimenté les discussions sur un éventuel remplacement simultané des trois postes.

Le processus de nomination est encore compliqué par les élections présidentielles imminentes en France. Alors que l’extrême droite gagne du terrain dans les sondages, les dirigeants actuels cherchent à limiter son influence.

Départ du gouverneur de la Banque de France

La décision prise la semaine dernière par François Villeroy de Galhau de démissionner prématurément de son poste de gouverneur de la Banque de France, pour des raisons personnelles, offre au président français Emmanuel Macron l’occasion de nommer son successeur avant de quitter ses fonctions.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus