Bruxelles devient la plaque tournante européenne du réseau pharmaceutique de DHL


Principaux renseignements

  • DHL investit 2 milliards d’euros pour développer son réseau logistique dédié aux produits pharmaceutiques.
  • L’expansion privilégie la qualité et la fiabilité en utilisant les avions modifiés de DHL pour un meilleur contrôle des conditions de transport.
  • Une nouvelle liaison aérienne dédiée relie Bruxelles et Cincinnati, consolidant ainsi la position de Bruxelles en tant que plaque tournante européenne pour la logistique pharmaceutique de DHL.

DHL a annoncé des plans ambitieux visant à étendre son réseau logistique pharmaceutique grâce à un investissement mondial de 2 milliards d’euros au cours des prochaines années, rapporte Belga.

Contrôle strict de la température

L’expansion vise à répondre au besoin critique d’un contrôle strict de la température pendant le transport des médicaments et des produits de santé. Le non-respect de températures précises peut entraîner la détérioration des produits, ce qui se traduit par des pertes importantes.

Afin d’améliorer la qualité et la fiabilité, DHL utilise de plus en plus ses propres avions-cargos spécialement modifiés au lieu de s’appuyer sur les compagnies aériennes commerciales. Cette approche permet à DHL d’exercer un contrôle total sur l’ensemble du trajet, du timing à la température, garantissant ainsi des livraisons plus sûres et plus sécurisées.

Connexion directe

Le premier avion dédié a commencé à assurer un service quotidien entre Bruxelles et Cincinnati, aux États-Unis, aujourd’hui. Arrivant à Bruxelles dans la soirée, l’avion repart plus tard dans la même soirée. DHL a souligné que ces vols ne sont pas classés comme des vols de nuit.

La nouvelle liaison établit une connexion directe entre deux centres pivots de l’industrie mondiale de la santé. D’autres liaisons sont prévues dans les années à venir, Bruxelles étant stratégiquement positionnée comme la plaque tournante européenne du réseau logistique pharmaceutique de DHL, connu sous le nom de DHL Health Logistics. L’aéroport de Bruxelles se distingue déjà comme le quatrième plus grand hub cargo de DHL au niveau mondial.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus