Aucun livret d’épargne n’a protégé votre pouvoir d’achat en 2025

Cela ne surprendra probablement personne, mais en 2025, aucun taux d’intérêt sur l’épargne n’a dépassé l’inflation. Cela signifie donc que l’argent sur votre livret d’épargne a perdu de son pouvoir d’achat.


Principaux renseignements

  • En 2025, l’inflation belge était supérieure au taux d’intérêt de n’importe quel livret d’épargne. L’épargne a donc perdu de son pouvoir d’achat.
  • Si vous aviez par exemple placé 10 000 euros dans la formule la plus rentable (sans limites d’épargne), vos économies auraient aujourd’hui perdu environ 100 euros de leur valeur.
  • Le Bureau fédéral du Plan prévoit toutefois que l’inflation passera cette année et l’année prochaine sous la barre symbolique des 2 pour cent.

Dans l’actualité : Le SPF Économie a annoncé en début de semaine que les prix à la consommation en Belgique avaient augmenté en moyenne de 3 pour cent l’année dernière par rapport à l’année précédente.

  • Le taux d’inflation pour 2025 est donc plus élevé que dans nos pays voisins, la France et l’Allemagne. Les prix à la consommation y ont augmenté respectivement de 0,9 pour cent et 2,3 pour cent. Aux Pays-Bas, l’inflation était aussi élevée qu’en Belgique.

Inflation grignote les revenus des livrets d’épargne

Zoom : En raison de la forte inflation belge, nos économies ont perdu de leur pouvoir d’achat. Même ceux qui placent leur capital sur le compte d’épargne le plus rentable peuvent aujourd’hui acheter moins qu’il y a un an.

  • Le compte d’épargne Ritme de la vdk bank était l’année dernière le compte d’épargne le plus lucratif du marché belge. Au printemps 2025, l’établissement financier a même relevé son taux d’intérêt de 5 points de base, le portant à 2,85 pour cent. Depuis lors, la vdk bank n’a plus modifié son taux.
    • Mais il s’agit ici d’un compte d’épargne dit « à abonnement ». Ce type de formule limite le montant que vous pouvez mettre de côté chaque mois. Dans le cas du compte d’épargne Ritme, le plafond d’épargne est fixé à 500 euros par mois. Avec ce type de livret d’épargne, les banques ciblent les épargnants qui souhaitent mettre de côté une partie de leurs revenus chaque mois.
  • Ceux qui souhaitent transférer leur argent en une seule fois sur un compte d’épargne ou épargner sans limites doivent se contenter d’une rémunération d’épargne moins élevée.
    Vision Plus de Santander Consumer Bank offre dans ce cas la rémunération d’épargne la plus élevée. Ceux qui placent leur argent sur ce compte bénéficient aujourd’hui d’un taux d’intérêt de 1,65 pour cent.
    • Ce joueur de niche a toutefois baissé ses taux d’intérêt à plusieurs reprises en 2025. Au début de l’année 2025, Vision Plus offrait encore un taux d’intérêt de 2,25 pour cent, composé d’un taux de base de 0,75 pour cent et d’une prime de fidélité de 1,5 pour cent.
    • Mais : Ceux qui ont placé leur argent sur ce compte au début de l’année 2025 ont encore bénéficié jusqu’à la fin de cette année-là d’une prime de fidélité de 1,5 pour cent. Cette prime est en effet fixée pour douze mois au moment du versement. Elle s’élève aujourd’hui à 1,05 pour cent, complétée par un taux d’intérêt de base de 0,6 pour cent.

Perte de 100 euros en pouvoir d’achat

Calcul : Combien de pouvoir d’achat vous resterait-il si vous aviez placé votre argent sur Vision Plus l’année dernière ? Pour notre exemple, nous partons du principe qu’un épargnant a transféré exactement 10 000 euros sur ce compte au début de l’année 2025.

  • Étant donné que la prime de fidélité ne pouvait plus être modifiée pendant un an après le dépôt, celle-ci a rapporté 150 euros.
  • Le taux d’intérêt de base, en revanche, a changé plusieurs fois en 2025. Au cours des deux premiers mois et demi, il s’élevait à 0,75 pour cent, ce qui correspond à 15,6 euros. En mai, une nouvelle baisse des taux d’intérêt a suivi et le taux d’intérêt de base est tombé à 0,6 pour cent. Il est resté inchangé depuis lors, ce qui signifie que les taux d’intérêt de base ont garanti 48 euros d’intérêts pendant le reste de l’année.
  • Au total, Vision Plus a rapporté 198 euros dans ce cas. Au cours de la même période, le pouvoir d’achat a baissé de 3 pour cent, soit 300 euros. L’épargnant de notre exemple s’est donc appauvri de 102 euros l’année dernière.

Inflation va-t-elle ralentir en 2026 ?

Perspectives : L’année 2026 a déjà commencé avec une inflation nettement plus faible.

  • Selon l’office belge de statistique Statbel, la dépréciation monétaire a diminué le mois dernier pour atteindre seulement 1,1 pour cent, son niveau le plus bas depuis novembre 2023.
  • Toutefois, on s’attend généralement à ce que l’inflation reprenne de la vigueur. Selon les prévisions les plus récentes du Bureau fédéral du Plan, elle devrait finalement s’établir à 1,9 pour cent cette année, avant de redescendre à 1,6 pour cent en 2027.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus