Président polonais Nawrocki envisage une dissuasion nucléaire ; Russie met en garde contre les conséquences


Principaux renseignements

  • Le président Karol Nawrocki donne la priorité à l’acquisition d’une force de dissuasion nucléaire par la Pologne pour assurer la sécurité nationale.
  • La Pologne explore les possibilités de se joindre à un projet nucléaire, que ce soit en partageant avec ses alliés ou en développant son propre programme.
  • La Russie met en garde contre de graves conséquences si la Pologne se lance dans la course aux armes nucléaires.

Le président polonais, Karol Nawrocki, estime que l’acquisition d’une force de dissuasion nucléaire est cruciale pour la sécurité nationale face à une Russie de plus en plus agressive. Il préconise que la Pologne rejoigne un projet nucléaire, que ce soit en partageant avec ses alliés ou en développant son propre programme, soulignant la nécessité de donner la priorité à la sécurité polonaise. C’est ce qu’annonce la chaîne de télévision polonaise Polsat News.

Priorité à la sécurité

Nawrocki reconnaît que la Russie pourrait réagir de manière agressive, mais souligne l’importance pour les Polonais de se sentir en sécurité. Les tensions entre Varsovie et Moscou se sont intensifiées en raison des « actions hybrides » de la Russie, telles que les campagnes de sabotage et de désinformation, tandis que le Kremlin accuse la Pologne d’avoir une attitude hostile.

Ce débat sur la dissuasion nucléaire en Pologne n’est pas nouveau. L’ancien président Andrzej Duda s’était précédemment déclaré ouvert à l’accueil d’armes nucléaires américaines et avait soutenu l’extension du « parapluie nucléaire » français sur l’Europe. Le Premier ministre Donald Tusk avait même suggéré que la Pologne développe son propre arsenal nucléaire.

Avertissements russes

Cependant, un haut responsable russe, Andrey Kartapolov, a lancé un avertissement sévère à la Pologne concernant sa volonté de se doter d’armes nucléaires. C’est ce qu’annonce l’agence de presse russe TASS. Il a laissé entendre que la Pologne pourrait être anéantie si elle acquérait de telles armes, faisant référence à l’histoire mouvementée du pays, marquée par des divisions et des périodes sans indépendance. Kartapolov rejette les discussions actuelles sur les armes comme étant des « menaces » temporaires alimentées par l’incertitude entourant le conflit en cours en Ukraine.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus