Le handicap touche 1 Flamand sur 6


Principaux renseignements

  • Le handicap et les déficiences ont un impact significatif sur la vie quotidienne de 16 pour cent des Flamands.
  • Les facteurs socio-économiques influencent directement la fréquence et la gravité des difficultés liées au handicap.
  • Si les limitations physiques augmentent avec l’âge, les troubles émotionnels tels que l’anxiété et la dépression sont plus fréquents chez les jeunes Flamands.

Un nouveau rapport de Statistiek Vlaanderen et de la VAPH révèle qu’une partie importante de la population flamande est confrontée à des difficultés quotidiennes en raison d’un handicap ou d’une déficience. L’étude, qui utilisait une définition large englobant à la fois les facteurs physiques et psychologiques, a montré que 16 pour cent des Flamands rencontraient des difficultés dans leur vie quotidienne.

Disparités socio-économiques

La majorité des personnes concernées (13 pour cent) rencontrent un certain niveau de handicap, tandis qu’un pourcentage plus faible (3 pour cent) déclare souffrir de limitations graves. L’étude a notamment mis en évidence une corrélation claire entre le statut socio-économique et la prévalence des handicaps. Les personnes ayant un niveau d’éducation et de revenus plus faibles étaient plus susceptibles de rencontrer des difficultés, tant en termes de fréquence que de gravité.

Fracture générationnelle

En outre, l’étude a mis en évidence une fracture générationnelle marquée. Les handicaps physiques, tels que les problèmes de vision ou de mobilité, ont tendance à s’aggraver avec l’âge. À l’inverse, la détresse émotionnelle est plus fréquente chez les jeunes Flamands. Un pourcentage inquiétant de répondants ont déclaré souffrir d’anxiété (42 pour cent) ou de dépression (16 pour cent) chaque semaine, voire plus fréquemment.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus