La Belgique reprend les négociations avec Engie sur la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires


Principaux renseignements

  • La Belgique reprend les discussions avec Engie afin de prolonger la durée de vie opérationnelle de ses centrales nucléaires Doel 4 et Tihange 3.
  • Le gouvernement vise à prolonger la durée de vie des réacteurs de vingt ans supplémentaires, au-delà de la prolongation initiale de dix ans.
  • La prolongation de la durée de vie de ces réacteurs pourrait considérablement renforcer la capacité de production d’énergie nucléaire de la Belgique.

Le gouvernement belge a relancé les discussions avec Engie, la société française de services publics, concernant la prolongation potentielle de la durée de vie des centrales nucléaires belges. À la suite d’une réunion préliminaire avec le Premier ministre Bart De Wever, d’autres discussions sont prévues entre Engie et le ministre de l’Énergie Mathieu Bihet. C’est ce que rapporte L’Echo.

Doel 4 en Tihange 3

Ces discussions portent sur la possibilité de prolonger la durée de vie des réacteurs Doel 4 et Tihange 3, qui devaient initialement fonctionner pendant dix ans supplémentaires. Le gouvernement envisage de prolonger la durée de vie de ces réacteurs jusqu’à vingt ans et d’étudier la possibilité de prolonger l’exploitation d’autres réacteurs au-delà de leur date de démantèlement initiale.

Situé dans l’est de la Belgique, le réacteur de Tihange a une capacité de 1 038 mégawatts. Le réacteur de Doel, situé près d’Anvers, a une capacité de 1 039 mégawatts. Les deux réacteurs ont été mis en service en 1985 et représentent ensemble 35 pour cent de la production d’énergie nucléaire de la Belgique.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus