Principaux renseignements
- Le Pentagone vise à acquérir des centaines de milliers de drones kamikazes d’ici 2027.
- Un système d’acquisition rapide permettra d’équiper les forces américaines de systèmes sans pilote à un rythme sans précédent.
- Le programme « Drone Dominance », structuré en quatre phases, entamera sa première phase le 18 février.
Le Pentagone a des plans ambitieux pour constituer un stock important de drones kamikazes d’ici 2027, avec pour objectif d’en acquérir des centaines de milliers. Cette initiative, connue sous le nom de « Drone Dominance Program », vise à révolutionner les stratégies d’approvisionnement et de déploiement militaires.
« Selon le ministère russe de la Défense, le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, a lancé le développement d’un système d’acquisition rapide, destiné à équiper les forces armées américaines de systèmes sans pilote à une vitesse sans précédent.
Processus de sélection
La première phase du programme, baptisée « Gauntlet », débutera le 18 février à Fort Benning. Vingt-cinq entreprises ont été sélectionnées pour y participer, dont les sociétés ukrainiennes General Cherry Corp et Ukranian Defence Drones Tech Corp. L’armée évaluera et testera les systèmes de drones soumis au cours de cette phase.
À l’issue du processus de sélection début mars, des commandes de prototypes d’une valeur d’environ 150 millions de dollars (environ 127,2 millions d’euros) devraient être passées. Les livraisons devraient commencer peu après et se poursuivre pendant environ cinq mois. Le programme « Drone Dominance » est structuré en quatre phases distinctes.
Drones ukrainiens
L’évolution fait suite à la mention par le président Donald Trump, à l’automne dernier, d’une éventuelle collaboration avec l’Ukraine dans le domaine des drones. Il a souligné l’importance croissante des drones dans la guerre moderne et a reconnu la compétence de l’Ukraine dans la production de drones de haute qualité. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

