Les facteurs de risque évitables sont responsables de plus d’un tiers des cancers dans le monde


Principaux renseignements

  • Des choix de mode de vie modifiables, comme éviter de fumer et limiter la consommation d’alcool, pourraient prévenir plus d’un tiers des nouveaux cas de cancer dans le monde.
  • Le tabagisme est la principale cause évitable de cancer dans le monde, responsable d’un pourcentage important de cas parmi différents types de cancers.
  • Des stratégies de prévention adaptées aux facteurs de risque régionaux sont essentielles pour réduire le fardeau mondial du cancer.

Une étude récente publiée dans Nature Medicine a mis en évidence l’impact significatif des facteurs de risque évitables sur les taux mondiaux de cancer. Menée juste avant la Journée mondiale contre le cancer, cette étude a analysé les données de 185 pays et 36 types de cancers afin de déterminer la contribution des facteurs de risque modifiables aux nouveaux cas de cancer.

Facteurs de risque modifiables

Les résultats révèlent que plus d’un tiers de tous les nouveaux cas de cancer dans le monde pourraient être évités en s’attaquant aux principaux facteurs liés au mode de vie et à l’environnement. Le tabagisme est apparu comme la principale cause, responsable d’un pourcentage important des cas de cancer dans le monde. Les infections et la consommation d’alcool suivent comme facteurs contributifs importants.

Il est intéressant de noter que l’étude a révélé que les cancers de l’estomac, du poumon et du col de l’utérus représentaient près de la moitié de tous les cas de cancer évitables.

Variations régionales

Si le tabagisme est le principal facteur de risque à l’échelle mondiale, des variations régionales ont été observées. Dans les régions à faible et moyen revenu, comme l’Afrique subsaharienne, les infections jouent un rôle plus important, en particulier dans la prévalence du cancer du col de l’utérus. À l’inverse, dans les régions à revenu élevé, comme l’Europe et l’Amérique du Nord, le tabagisme reste la principale cause de cancer chez les femmes.

Cette analyse complète souligne l’importance de stratégies de prévention du cancer adaptées. En comprenant les variations régionales des facteurs de risque, les initiatives de santé publique peuvent être ciblées plus efficacement afin de réduire le fardeau mondial du cancer.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus