Principaux renseignements
- La Russie peine à compenser ses pertes militaires dues aux opérations efficaces de drones ukrainiens.
- Le nombre croissant de pertes russes mine le récit de Moscou sur une victoire rapide et affaiblit la position de négociation de Poutine.
Les pertes militaires croissantes de la Russie en Ukraine ont suscité des inquiétudes en Europe quant à la capacité de Moscou à poursuivre ses efforts de guerre sans recourir à une mobilisation plus large. Des responsables ukrainiens signalent une augmentation significative du nombre de victimes russes, avec des estimations indiquant que le bilan pourrait doubler d’ici cet été.
Mobilisation
Cette augmentation du nombre de victimes est attribuée à l’efficacité des opérations ukrainiennes menées à l’aide de drones, qui causent un nombre de morts plus élevé que de blessés. Les évaluations des services de renseignement européens indiquent que le taux actuel de pertes approche la capacité de recrutement de la Russie, ce qui rend difficile le remplacement des soldats tombés au combat sans mobiliser des troupes supplémentaires.
Cependant, le président Vladimir Poutine semble réticent à mettre en œuvre une telle mobilisation en raison de son impopularité potentielle en Russie. Sa précédente mobilisation de réservistes en septembre 2022 avait suscité un mécontentement généralisé et un exode de citoyens hors du pays.
Poutine sous pression
Le nombre croissant de victimes russes contredit le discours de Moscou sur une victoire inévitable, jetant le doute sur ses affirmations de supériorité militaire. Cette tendance pourrait affaiblir la position de négociation de Poutine alors que les pourparlers sur un cessez-le-feu et des concessions territoriales se poursuivent.
Alors que la Russie a intensifié ses attaques de missiles et de drones contre les infrastructures ukrainiennes, ses avancées terrestres se sont limitées à des gains tactiques mineurs. Malgré les efforts déployés pour renforcer ses rangs grâce à des primes de recrutement lucratives, le nombre croissant de victimes représente un défi important pour l’effort de guerre de la Russie.
Guerre des drones
La technologie des drones est apparue comme un facteur décisif dans le conflit, les deux camps utilisant des véhicules aériens sans pilote pour la reconnaissance, le ciblage d’artillerie et les frappes contre le personnel et l’équipement ennemis.
Les forces ukrainiennes, en particulier, ont démontré leur maîtrise de la guerre des drones, atteignant des taux de destruction élevés qui sont méticuleusement documentés et vérifiés. Cette domination dans la guerre des drones met encore plus à rude épreuve les capacités militaires de la Russie et contribue à l’augmentation de ses pertes. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

