Principaux renseignements
- L’armée italienne a reçu ses premiers véhicules de combat Lynx.
- La collaboration entre Rheinmetall et Leonardo dans le cadre du programme Lynx permet de remédier à la fragmentation de l’industrie européenne de la défense.
- L’accord ouvre de nouvelles perspectives pour les deux entreprises, notamment le développement de 5 variantes supplémentaires du Lynx et l’acquisition de 272 chars Panther par l’armée italienne.
L’armée italienne a reçu ses 4 premiers véhicules de combat Lynx de Rheinmetall, marquant le début d’une commande importante de 1 050 unités.
Favoriser la collaboration
Björn Bernhard, de Rheinmetall, a souligné l’importance de l’intégration industrielle en Europe, affirmant que la fragmentation actuelle des systèmes et des chaînes d’approvisionnement est insoutenable et potentiellement dangereuse. Il estime que le programme Lynx répond à ce problème en favorisant la collaboration entre les nations.
La livraison fait suite à un récent accord de coopération en matière de défense entre l’Italie et l’Allemagne, visant à réduire la fragmentation, à promouvoir la normalisation, à améliorer l’interopérabilité et à renforcer l’industrie européenne de la défense.
Tourelles
La première série de cinq véhicules Lynx sera équipée de tourelles fournies par Rheinmetall, tandis que seize unités supplémentaires, qui seront livrées d’ici début 2027, seront équipées de la tourelle Hitfist de 30 mm de Leonardo. L’intégration de ces tourelles italiennes sur le châssis Rheinmetall devrait avoir lieu soit dans l’usine Leonardo de La Spezia, soit chez Iveco Defence Vehicles, racheté par Leonardo l’année dernière.
Le PDG de Leonardo, Roberto Cingolani, a révélé que l’armée italienne avait la possibilité d’acquérir 30 autres véhicules Lynx dans la même configuration.
Extension des capacités
L’accord Lynx s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large établie par la coentreprise Leonardo Rheinmetall Military Vehicles en 2024. Luca Perazzo, de Leonardo, a expliqué qu’un contrat complet couvrant 5 variantes supplémentaires du Lynx, conçues pour remplir 16 rôles différents, suivra. Les prototypes de ces variantes devraient être livrés entre 2027 et 2028, ouvrant la voie à la production en série.
Bernhard a souligné l’importance de réunir toutes les capacités d’une brigade blindée sur une seule plateforme technologique. L’armée italienne prévoit également d’acquérir 272 variantes des chars Panther de Rheinmetall par l’intermédiaire de la coentreprise, ce qui porte la valeur totale de l’accord à 23 milliards d’euros.
Plan SAFE
Cingolani a indiqué que les premiers prototypes Panther sont attendus entre fin 2029 et début 2030. Il convient de noter que les programmes Lynx et Panther sont désormais éligibles au plan SAFE de l’Union européenne. Selon Perazzo, cette qualification permet aux pays qui sollicitent des prêts de l’UE pour leurs dépenses de défense d’allouer des fonds à ces véhicules.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

