Principaux renseignements
- Le Real Madrid reste le club de football qui génère les revenus les plus élevés.
- Le FC Bayern Munich et le FC Barcelone ont connu une bonne année et complètent le podium.
- Les meilleurs clubs ont généré collectivement 12,4 milliards d’euros de revenus, soit une augmentation de 11 pour cent grâce aux recettes commerciales, aux revenus médiatiques et aux recettes des jours de match.
Deloitte a publié son rapport annuel « Football Money League ». Avec le Real Madrid et le FC Barcelone, deux clubs espagnols occupent les premières places. Pour la deuxième année consécutive, le Real Madrid affiche un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros.
Le rapport souligne la domination des clubs espagnols et anglais dans le classement. Mais l’Allemagne progresse également. Aux côtés du Bayern Munich, le Borussia Dortmund conserve sa place dans le top 20, tandis que le VfB Stuttgart fait un retour remarquable après 15 ans d’absence.
Croissance des revenus des meilleurs clubs
Collectivement, les 20 meilleurs clubs ont généré 12,4 milliards d’euros de revenus, dépassant de 11 pour cent le chiffre de la saison précédente. Les revenus commerciaux ont contribué à hauteur de 5,3 milliards d’euros, tandis que les revenus médiatiques ont atteint environ 4,7 milliards d’euros, grâce à des facteurs tels que l’extension de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis et les changements apportés aux compétitions européennes de clubs.
Les revenus des jours de match ont également connu une croissance substantielle, augmentant de 16 pour cent pour atteindre 2,4 milliards d’euros.
Le football féminin poursuit sa croissance
Le rapport souligne également l’essor continu du football féminin, les 15 meilleurs clubs générant un chiffre d’affaires record de 158 millions d’euros, soit une augmentation de 35 pour cent par rapport à la saison précédente.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

