Amazon prévoit encore des milliers de licenciements


Principaux renseignements

  • Amazon prévoit de licencier des milliers d’employés supplémentaires dans ses services administratifs.
  • Ces suppressions d’emplois font suite à des réductions précédentes et visent à rationaliser la structure de l’entreprise.
  • Les responsables ont toute latitude pour choisir le moment des licenciements.

Amazon se prépare à une nouvelle vague de licenciements visant des milliers de ses employés administratifs, rapporte Bloomberg. Cette mesure vise à simplifier la structure de l’entreprise et à supprimer les niveaux superflus au sein de l’organisation. Les licenciements devraient entrer en vigueur dès la semaine prochaine.

Les nouvelles réductions font suite à une annonce précédente dans laquelle Amazon avait révélé son intention de supprimer 14 000 postes. À l’époque, l’entreprise avait laissé entendre qu’elle pourrait procéder à de nouvelles réductions en 2026, soulignant sa volonté de rationaliser ses activités.

Timing stratégique

Les responsables ont eu le choix entre mettre en œuvre les suppressions d’emplois en octobre ou les reporter à la nouvelle année. Ce choix stratégique de calendrier visait à minimiser les perturbations pendant la période cruciale des ventes de Noël d’Amazon.

La vague de licenciements actuelle fait écho à des mesures similaires prises par Amazon fin 2022 et début 2023, qui avaient entraîné la perte d’environ 27 000 emplois. Bien qu’Amazon emploie une main-d’œuvre considérable d’environ 1,57 million de personnes, la majorité d’entre elles travaillent dans les entrepôts. Les licenciements à venir toucheront principalement les employés du siège social, qui sont environ 350 000. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus