Les actions Ubisoft plongent dans le rouge après l’annulation de jeux vidéo


Principaux renseignements

  • Le cours de l’action Ubisoft a chuté d’environ 30 pour centt après l’annonce d’une restructuration majeure et l’annulation de six jeux.
  • Pour lutter contre ses difficultés financières, notamment une perte d’exploitation prévue d’un milliard d’euros, Ubisoft va fermer certains studios et en restructurer d’autres.
  • Le PDG Yves Guillemot estime que ces changements radicaux sont nécessaires pour assurer la pérennité et la croissance à long terme de l’entreprise.

Jeudi matin, le cours de l’action du fabricant de jeux vidéo Ubisoft a connu une chute spectaculaire de 36 pour cent (vers 15 heures). Cette baisse fait suite à une annonce importante détaillant une restructuration organisationnelle à grande échelle et l’annulation de six jeux en cours de développement.

Des difficultés financières conduisent à une restructuration

Ces changements interviennent en réponse à des années de baisse du cours de l’action, exacerbée par les retards liés à la pandémie pour les sorties majeures et les difficultés financières persistantes. La société prévoit une perte d’exploitation d’environ 1 milliard d’euros (soit 1,17 milliard de dollars) pour l’exercice fiscal se terminant en 2026. Cette prévision inclut une dépréciation de 650 millions d’euros directement attribuable aux efforts de restructuration. Dans un communiqué publié mercredi soir, Ubisoft a indiqué sa volonté d’envisager la vente d’actifs dans le cadre de son changement de stratégie.

Yves Guillemot, fondateur et PDG d’Ubisoft, a expliqué la nécessité de ce changement dans un communiqué. Il a souligné que le contexte actuel du marché exigeait une transformation fondamentale du mode de fonctionnement et de la structure de la société. Tout en reconnaissant l’impact financier à court terme sur la société, en particulier pour les exercices 2026 et 2027, Guillemot s’est dit convaincu que cette réorganisation renforcerait Ubisoft à terme, ouvrant la voie à une croissance durable et à une solide génération de trésorerie.

Fermeture de studios

Le plan de restructuration prévoit la fermeture des studios d’Halifax et de Stockholm. En outre, des restructurations importantes sont prévues pour les studios situés à Abu Dhabi, Helsinki et Malmö.

Ubisoft prévoit que ces mesures de réduction des coûts permettront d’économiser 500 millions d’euros d’ici mars 2028, ramenant les coûts fixes à 1,25 milliard d’euros sur une base annuelle, contre 1,75 milliard d’euros pour l’exercice fiscal se terminant en 2023.

En outre, Ubisoft a révisé ses prévisions de réservations nettes pour l’exercice fiscal se terminant en 2026 à environ 1,5 milliard d’euros, soit une réduction de 330 millions d’euros par rapport aux prévisions précédentes.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus