Le PDG de Stellantis veut remettre le constructeur automobile sur les rails après une forte chute du cours de l’action


Principaux renseignements

  • Stellantis vise à regagner des parts de marché en redynamisant ses marques Jeep et Ram.
  • Les mesures agressives de réduction des coûts et la promotion des véhicules électriques mises en place par l’ancien PDG Carlos Tavares ont eu un impact négatif sur les ventes et les relations avec les parties prenantes.
  • Le nouveau PDG Antonio Filosa donne la priorité à l’exécution, à l’établissement de relations et à une approche plus équilibrée pour la croissance future.

Stellantis, le constructeur automobile transatlantique formé il y a cinq ans à la suite d’une fusion entre Fiat Chrysler et le Groupe PSA, a été confronté à des défis importants depuis sa création. Malgré une hausse initiale du cours de l’action après son introduction à la Bourse de New York en janvier 2021, le titre a chuté d’environ 43 pour cent au cours des cinq dernières années.

Mesures de réduction des coûts et promotion des véhicules électriques

Les difficultés de l’entreprise peuvent être attribuées, en partie, aux mesures agressives de réduction des coûts prises par l’ancien PDG Carlos Tavares et à la promotion ambitieuse des véhicules électriques dans le cadre de son plan « Dare Forward 2030 ». Ces initiatives ont finalement freiné les ventes et nui aux relations avec les principales parties prenantes.

Antonio Filosa, qui a succédé à Tavares l’été dernier, mène actuellement une stratégie de redressement axée sur la revitalisation des marques Jeep et Ram et la reconquête des parts de marché perdues aux États-Unis. Bien qu’il n’ait pas exclu de restructurer le vaste portefeuille de marques de Stellantis, notamment Fiat et Alfa Romeo, Filosa estime que le maintien de l’unité de l’entreprise est essentiel à son succès futur.

Priorité à la mise en œuvre et à l’établissement de relations

Filosa souligne l’importance de la mise en œuvre dans le cadre de sa nouvelle stratégie, qui consiste notamment à réparer les relations endommagées avec les fournisseurs, les syndicats, les concessionnaires et les employés. Il a déjà initié des changements importants dans les plans de production, tels que la réduction des prix et la priorité accordée aux produits autres que les véhicules électriques.

Optimisme des investisseurs et perspectives d’avenir

Les investisseurs sont prudemment optimistes quant au leadership de Filosa et attendent avec impatience de plus amples détails sur ses projets lors d’une réunion prévue ce mois-ci dans le cadre de la journée des marchés financiers. L’accent qu’il met sur le rétablissement de la confiance et la mise en œuvre d’une approche plus équilibrée laisse entrevoir une évolution potentielle vers une croissance durable pour Stellantis dans les années à venir. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus