L’Union européenne renforce les règles applicables aux investisseurs étrangers avec l’Industrial Accelerator Act


Principaux renseignements

  • L’Union européenne met en place l’Industrial Accelerator Act afin de donner la priorité aux entreprises locales dans les décisions d’investissement.
  • Afin de renforcer la capacité industrielle et de répondre aux préoccupations en matière de sécurité économique, l’UE soumettra les investissements étrangers importants à des conditions strictes.
  • En introduisant de nouvelles règles en matière de marchés publics et en encourageant les pratiques durables, l’UE entend renforcer la résilience et la compétitivité dans des secteurs clés.

L’Union européenne modifie son approche en matière de politique industrielle et abandonne sa philosophie de libre-échange de longue date. Confrontée à un ralentissement industriel aggravé par les prix élevés de l’énergie et une concurrence croissante, notamment de la part de la Chine dans les secteurs des technologies propres, l’UE souhaite donner la priorité aux entreprises locales dans ses décisions d’investissement. C’est ce que rapporte Bloomberg.

Changement de priorités

Ce changement de cap est inscrit dans la loi sur l’accélérateur industriel. La Commission européenne devrait présenter cette proposition dans le courant du mois. La loi soumettra les investissements étrangers importants, supérieurs à 100 millions d’euros, à des conditions strictes. Celles-ci comprennent le partage des technologies, l’embauche de travailleurs locaux et la création de coentreprises avec des entreprises européennes. L’objectif est de renforcer la capacité industrielle de l’UE et de préserver son marché unique dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la sécurité économique et la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Débat lancé

La proposition a toutefois suscité un débat au sein de l’UE. Certains fonctionnaires ont exprimé leur inquiétude quant à d’éventuelles mesures protectionnistes, tandis que les diplomates des pays alliés ont mis en garde contre une intervention excessive dans le développement industriel. Certains éléments indiquent même que certains États membres de l’UE pourraient être plus réceptifs à cette approche que certains segments de la Commission elle-même.

Les dispositions de la loi vont au-delà des investissements étrangers. De nouvelles règles s’appliqueront également aux marchés publics des États membres de l’UE. La priorité sera donnée au contenu d’origine européenne, plutôt qu’au seul critère du prix le plus bas. Des exemptions seront accordées aux pays ayant déjà conclu des accords de libre-échange avec le bloc.

Stocks stratégiques

Parmi les autres éléments du projet de loi figurent la création de « centres de stockage » pour les matières premières critiques afin de faire face à de futures perturbations de l’approvisionnement, et des mécanismes visant à accélérer les nouveaux projets. En outre, un « label vert » est à l’étude pour les produits sidérurgiques afin de promouvoir la durabilité dans ce secteur.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus