Les ventes de Porsche chutent en raison de la baisse de la demande de voitures électriques


Principaux renseignements

  • Porsche a connu une forte baisse de 10 pour cent de ses ventes en raison de l’affaiblissement de la demande de véhicules électriques et du ralentissement du marché chinois.
  • Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et une stratégie agressive de déploiement des véhicules électriques ont eu un impact négatif sur la rentabilité de Porsche.
  • Le nouveau PDG, Michael Leiters, vise à atteindre des marges bénéficiaires à deux chiffres pour Porsche au-delà de 2026.

Porsche a connu une baisse significative de ses ventes l’année dernière, la plus forte depuis plus de dix ans. Les livraisons ont chuté de 10 pour cent, pour atteindre un total de 279 449 véhicules. Ce ralentissement est largement attribuable à l’affaiblissement de la demande de véhicules électriques et au ralentissement du marché chinois, qui a toujours été très performant pour la marque de luxe.

Défis liés à la chaîne d’approvisionnement 

À ces problèmes se sont ajoutés des défis liés à la chaîne d’approvisionnement qui ont eu un impact sur la disponibilité des versions à moteur à combustion de modèles populaires tels que la voiture de sport 718 et le SUV Macan. Porsche a également dû faire face à des obstacles internes, notamment le lancement trop agressif de véhicules électriques qui a perturbé sa stratégie en matière de modèles et a eu un impact négatif sur sa rentabilité. De plus, les droits de douane imposés aux États-Unis, qui sont désormais le plus grand marché de Porsche, ont exercé une pression supplémentaire sur les marges bénéficiaires.

Après une année tumultueuse marquée par de multiples révisions des perspectives, Porsche s’engage à apporter des améliorations pour l’avenir. La société a récemment nommé Michael Leiters, ancien PDG de McLaren Automotive Ltd., à sa tête. Ce changement fait suite à la fin du double mandat d’Oliver Blume, PDG de Volkswagen, qui supervisait à la fois Porsche et VW.

Marge bénéficiaire supérieure à 10 pour cent

Tout en reconnaissant que 2025 sera une période difficile, le directeur financier de Porsche, Jochen Breckner, s’est fixé pour objectif d’atteindre des marges bénéficiaires à deux chiffres après 2026. Cette stratégie de redressement est cruciale pour la société mère Volkswagen, qui dépend de la rentabilité de ses marques haut de gamme, notamment Audi, pour assurer son succès global.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus