I don't like reading stuff that informs me of the obvious. I like to be surprised.
Ne perdez pas de temps et optez pour l'une de nos formules d'abonnement.
L’Union européenne propose un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour l’achat d’armements et de biens essentiels auprès de fournisseurs de l’UE.
Ce prêt vise en priorité à soutenir les industries européennes tout en aidant l’Ukraine dans ses efforts de défense.
L’UE a l’intention de maintenir indéfiniment la dette, en absorbant les frais d’intérêt annuels de 3 milliards d’euros.
L’Union européenne propose un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine, assorti de conditions spécifiques concernant l’utilisation des fonds. Cette proposition, qui vise à répondre aux besoins financiers urgents de l’Ukraine avant l’arrivée du printemps, donne la priorité à l’achat d’armements et d’autres biens essentiels auprès de fournisseurs de l’UE, rapporte Bloomberg.
Priorité aux industries européennes
Cette stipulation reflète l’engagement de l’Europe à soutenir ses propres industries tout en aidant l’Ukraine dans ses efforts de défense. Toutefois, la proposition reconnaît que des circonstances exceptionnelles peuvent survenir où des fournisseurs non européens sont nécessaires en raison d’un besoin immédiat ou d’un manque d’alternatives disponibles.
Ce prêt représente une étape importante dans les efforts de l’UE pour soutenir financièrement l’Ukraine après la réduction du soutien américain suite au retour au pouvoir de Donald Trump. Les fonds contribueront à couvrir à la fois les dépenses militaires et les services publics essentiels au cours des deux prochaines années.
Remboursement indéfini
Il convient de noter que la proposition ne prévoit pas de délai de remboursement spécifique pour le prêt. Cela suggère que l’UE a l’intention de maintenir la dette indéfiniment, en absorbant le coût annuel des intérêts, qui s’élève à environ 3 milliards d’euros.
Cette décision contraste avec l’approche traditionnelle de l’UE qui consiste à éviter la dette collective, sauf dans des situations extrêmes comme la récente pandémie. Dans ce cas, des paramètres de remboursement clairs avaient été établis.
Les dirigeants de l’UE ont déclaré que l’Ukraine ne serait tenue de rembourser le prêt que si la Russie indemnisait Kiev pour les dommages liés à la guerre. Tant que cette indemnisation n’aura pas eu lieu, les actifs de la banque centrale russe resteront gelés, pouvant potentiellement servir de source de remboursement à l’avenir. Cependant, il est peu probable que ces actifs soient utilisés à des fins politiques à court terme. (uv)