Principaux renseignements
- La Banque centrale européenne (BCE) ne devrait pas relever ses taux d’intérêt en 2026.
- François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, exhorte la France à mettre en œuvre des mesures d’austérité et à prévenir l’évasion fiscale afin de garantir la stabilité économique.
- Il est essentiel de réduire le déficit public français à 5 pour cent pour éviter le statut « d’alerte maximale » sur les marchés financiers.
Les acteurs du marché ont commencé à anticiper des hausses de taux d’intérêt cette année par la Banque centrale européenne (BCE), encouragés par les déclarations de certains responsables de la banque centrale. Cependant, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre de la BCE, considère un tel scénario comme « irréaliste » compte tenu de facteurs tels que l’afflux de produits chinois bon marché et la baisse potentielle du dollar américain.
Appel à la réduction des dépenses
Dans la perspective des prochaines discussions budgétaires de la France pour 2026, Villeroy de Galhau a lancé un appel pressant en faveur d’une réduction des dépenses, qualifiant le niveau actuel des dépenses de la France de « le plus élevé au monde ». Il a exhorté les décideurs politiques à s’abstenir de manipuler les impôts, arguant que de telles pratiques génèrent de l’instabilité et érodent la confiance des entreprises.
Le gouverneur a souligné l’importance de réduire le déficit public français à 5 pour cent, estimant cet objectif réalisable. Il a averti que si cet objectif n’était pas atteint, la France se retrouverait en « état d’alerte » vis-à-vis des marchés financiers, qui peuvent sembler calmes mais sont susceptibles de connaître des fluctuations soudaines.
Indépendance de la Fed
Tout en reconnaissant certains risques, tels que la dévaluation du dollar si l’indépendance de la Réserve fédérale (Fed) était compromise, il a exprimé sa solidarité et son admiration pour Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, qui subit la pression du président américain Donald Trump pour baisser les taux d’intérêt. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

