Principaux renseignements
- Apple domine le marché mondial des smartphones avec 20 pour cent de parts de marché grâce aux ventes soutenues de l’iPhone 17.
- Les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 2 pour cent en 2025, alimentées par la demande des pays en développement.
- La pénurie de puces et la hausse des coûts des composants devraient ralentir le marché des smartphones en 2026.
Counterpoint Research a annoncé une augmentation de 2 pour cent des expéditions mondiales de smartphones pour 2025, grâce à une demande robuste et à la croissance économique dans les pays en développement. Apple s’est imposé comme le leader du marché avec une part de 20 pour cent, principalement grâce aux ventes soutenues de la série iPhone 17 et à une demande constante sur les marchés émergents et de taille moyenne.
Samsung s’est assuré la deuxième place avec une part de marché de 19 pour cent, enregistrant une croissance modérée de ses expéditions. Xiaomi suit de près avec une part de 13 pour cent, soutenu par une demande stable dans les régions en développement.
Retard en 2026
Au début de l’année 2025, les fabricants ont accéléré leurs expéditions afin d’anticiper la mise en œuvre des droits de douane ; toutefois, cet effet s’est estompé au fil de l’année, laissant les volumes du second semestre largement inchangés.
Counterpoint prévoit un ralentissement du marché mondial des smartphones pour 2026. Cette projection découle des pénuries de puces prévues et de l’escalade des coûts des composants, les fabricants de semi-conducteurs donnant la priorité aux centres de données IA plutôt qu’à la production de téléphones, selon Tarun Pathak, directeur de recherche chez Counterpoint. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

