Principaux renseignements
- Le président sud-coréen Lee Jae-myung a demandé directement l’aide du dirigeant chinois Xi Jinping pour réduire le programme nucléaire de la Corée du Nord.
- Lee a proposé que la Corée du Nord gèle son programme nucléaire en échange de concessions.
- Malgré les tentatives de médiation, les tensions s’intensifient, la Corée du Nord déclarant avoir rendu ses forces nucléaires opérationnelles pour la guerre.
Le président sud-coréen Lee Jae Myung a révélé qu’il avait insisté auprès du dirigeant chinois Xi Jinping pour qu’il l’aide à freiner le programme nucléaire de la Corée du Nord lors de sa récente visite en Chine.
Il s’agissait du premier voyage d’un dirigeant sud-coréen en Chine depuis six ans, ce qui témoigne de la volonté de la Corée du Sud de renforcer ses relations avec son principal partenaire commercial et de chercher à obtenir un soutien concernant les actions de la Corée du Nord.
Chine en tant que médiateur
Lee a souligné l’urgence de la situation, déclarant que tous les canaux de communication avec la Corée du Nord étaient coupés. Il a exprimé l’espoir que la Chine agisse en tant que médiateur pour la paix dans la péninsule coréenne, notamment en ce qui concerne le développement nucléaire de la Corée du Nord.
Tout en reconnaissant que les relations entre les deux Corées sont tendues, Xi a appelé à la patience dans les relations avec la Corée du Nord. Lee a admis que les actions militaires passées de la Corée du Sud avaient pu être perçues comme une menace par la Corée du Nord.
Proposition pour la paix
Lee a proposé un plan impliquant un gel du programme nucléaire de la Corée du Nord en échange de certaines concessions. Il a suggéré d’arrêter la production d’armes nucléaires, d’empêcher le transfert de matières nucléaires à l’étranger et d’arrêter le développement de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). Lee a souligné que même cet arrêt représenterait un progrès significatif.
Tensions s’intensifient
Cependant, la Corée du Nord n’a cessé d’affirmer son statut d’État nucléaire et les relations entre les deux Corées restent au plus bas. La situation est encore compliquée par les accusations portées contre le prédécesseur de Lee, qui a été démis de ses fonctions l’année dernière pour avoir tenté de suspendre le régime civil.
La Corée du Nord a récemment déclaré que ses forces nucléaires étaient prêtes pour la guerre et qu’elles surveillaient de près les événements géopolitiques récents. Cette déclaration faisait allusion à l’action militaire américaine au Venezuela, un scénario qui inquiète profondément les dirigeants nord-coréens en raison des craintes d’une « frappe de décapitation » visant à écarter Kim Jong-un du pouvoir.
Essais de missiles
La Corée du Nord défend depuis longtemps ses programmes nucléaires et de missiles comme un moyen de dissuasion nécessaire contre les tentatives perçues des États-Unis de renverser son régime. Les analystes considèrent que la récente intensification des essais de missiles vise à améliorer les capacités de frappe de précision, à défier les États-Unis et la Corée du Sud et à tester des armes en vue d’une exportation future vers la Russie. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

